Depuis le 29 novembre 2023, la Côte d’Ivoire participe activement à la 28e Conférence des Parties sur le climat (COP28) à Dubaï, marquant son engagement concret dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Le Ministre de l’Environnement, Jacques Assahoré KONAN, a récemment partagé un bilan à mi-parcours lors d’un point de presse au Pavillon de la Côte d’Ivoire à Dubaï, le 9 décembre 2023.
Dans ses propos, il est revenu sur la participation ivoirienne qui a été minutieuse et diversifiée, impliquant la Présidence de la République, des institutions, le secteur privé, les collectivités territoriales, et d’autres acteurs. L’approche collaborative a été soulignée, avec certains participants financés par des partenaires techniques et financiers.
En poursuivant, Jacques Assahoré KONAN a rappelé que les attentes de la Côte d’Ivoire à la COP28 étaient axées sur quatre points stratégiques, notamment la mobilisation des ressources financières, l’accroissement de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, l’effectivité du transfert de technologies, et l’opérationnalisation du Fonds sur les Pertes et Préjudices. Ces attentes, selon lui, ont été méthodiquement déployées à travers diverses activités, dont les rencontres du Vice-Président avec des leaders mondiaux et la participation des membres du Gouvernement à des tables rondes influentes.
Quant aux acquis, le Ministre a souligné que la Côte d’Ivoire s’est prononcée à toutes les instances de prise de décision, illustrant ainsi une présence active et influente. Il a spécifié que des partenariats et engagements financiers ont été concrétisés. « Le pays est partie prenante de l’initiative SAFE (Scaling-up Agriculture and Food Systems for Economic Development) pour un montant de 10 Milliards de dollars, la Signature d’un plaidoyer pour le financement de l’Education Environnementale et Climatique en Afrique de l’Ouest, le Groupe CJR du Portugal a donné son accord pour accompagner la Côte dans sa transition énergétique, l’opportunité de soumissions de projets ivoiriens au fonds ALTERRA doté de 250 millions de dollars en lien avec les catastrophes que nous subissons, un cadre de partenariat spécifique sur la finance climat de la BOAD et l’UEMOA pour accompagner notre pays dans la mobilisation de financements pour la mise en œuvre de nos CDN », a-t-il indiqué.
Le Ministre a affirmé que les perspectives à venir témoignent d’une approche proactive. Selon lui, plusieurs initiatives seront mises en œuvre dès le retour de la délégation pour consolider les acquis et renforcer la position de la Côte d’Ivoire dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.
« Un atelier bilan afin d’élaborer le rapport complet de notre participation à cette COP28 et définir notre feuille de route jusqu’à la COP29 qui se tiendra du 11 au 22 novembre probablement en Moldavie. Cela reste à être confirmé lors de la cérémonie de clôture. Nous débuterons notre préparation par la mise en place d’un comité national d’organisation des COP (changements climatiques, diversité biologique et désertification) afin d’améliorer notre organisation avec comme maître-mot : l’anticipation ! », a-t-il annoncé.
Exprimant sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara et le Vice-Président KONE Tiemoko Meyliet pour leur leadership, permettant une participation pleine et entière de la délégation ivoirienne, il a salué les autorités émiraties pour la bonne tenue de cet événement majeur sur les changements climatiques. Jacques Assahoré KONAN a conclu en remerciant tous les participants de la délégation et les a exhortés à maintenir une synergie d’action, gage de réussite dans le combat contre les changements climatiques.