Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

En matière de transition énergétique, la Côte d’Ivoire dispose d’une feuille de route complète, conjuguant ambition stratégique et crédibilité des données. Cette feuille de route a fait l’objet d’un panel placé sous le thème « opportunités d’investissement dans le domaine de l’énergie en côte d’ivoire », le 18 novembre 2025, à Belém.

Donnant les détails desdites opportunités, le Directeur Général de l’Énergie, Monsieur Ehouman KALIFA a réaffirmé la vision ivoirienne de futur hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest avec l’objectif d’atteindre l’accès universel à l’électricité pour tous. Pour asseoir sa durabilité, le pays s’est fixé l’ambition d’incorporer 46,3 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2035.

« Cette transformation s’étend sur la période 2023-2040 et nécessite un financement massif estimé à près de 15,02 milliards de dollars américains », a dit Monsieur Ehouman KALIFA, Directeur Général de l’Énergie.

Les opportunités d’investissement dans le secteur portent sur les projets d’énergie solaire, de l’hydroélectricité et de biomasse.

Le pays cherche également des capitaux pour l’installation d’infrastructures gazières modernes, pour l’extension et la modernisation de son réseau de transport électrique, et pour le développement des énergies de demain, comme les biocarburants industriels, l’hydrogène et la mobilité électrique.

Le Modèle MRV du secteur énergie

Pour garantir la crédibilité de ces investissements, la Côte d’Ivoire a mis en place un système de Mesure, Notification et Vérification (MNV), gage de transparence dans la mise en œuvre des actions. Cette session s’est déroulée le 19 novembre et a été porté par Monsieur Dosso Moussa, Directeur des Energies Renouvelables et la Bioénergie a présenté le modèle de transparence énergétique, conforme au cadre de transparence renforcé des Nations Unies.

L’innovation majeure est l’infrastructure numérique qui soutient ce système. « La plateforme MNV Énergie permet la collecte et la consolidation automatisée des données via des interconnexions avec les systèmes nationaux. Cet outil repose sur une gouvernance impliquant trente-deux institutions et cinquante-huit points focaux », a expliqué Dosso moussa.

Grâce à des protocoles de contrôle qualité inspirés des normes internationales, la Côte d’Ivoire est désormais en mesure de fournir des indicateurs fiables et traçables, essentiels pour le premier Rapport Biennal.

 

About Author