Le 3 janvier 2024, le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Jacques Assahoré KONAN a reçu, à son cabinet, les acteurs de l’Initiative Africaine de Décarbonation et de Compensation Volontaire de Carbone, baptisée “AFRIK ECOLO “. Il s’agit d’un projet novateur visant à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement lors des grands événements tels que la CAN 2023.
Selon M. Boraud Eddi, président d’Afrik Ecolo, l’objectif principal de cette initiative, qui s’étendra de janvier à décembre 2024, est de mettre en place des pratiques, technologies et mesures de compensation volontaire de carbone en accord avec l’Accord de Paris sur le climat de 2015 et les contributions nationales déterminées (CDN) de la Côte d’Ivoire. Ainsi, la première phase d’Afrik Ecolo vise à faire de l’édition ivoirienne de la messe africaine du football une “CAN VERTE”.
Le ministre Jacques Assahoré KONAN a félicité les initiateurs d’Afrik Ecolo pour leur vision et leur engagement en faveur de l’environnement. Il a assuré un soutien continu de son département ministériel tout au long de la campagne, soulignant l’importance cruciale de telles initiatives pour l’avenir durable.
Portée par la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et coorganisée par des acteurs privés, cette initiative bénéficie du partenariat de la Direction de l’Économie Verte et de la Responsabilité Sociétale des Organisations (DEVRSO).
“Agissons ensemble pour réduire l’empreinte carbone de la CAN 2023 dans le respect des accords de Paris 2015 sur le climat, et des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire” est thème d’Afrik Ecolo.