Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le 10 janvier dernier, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Robert Beugré Mambé, accompagné du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a effectué une visite sur le plan d’eau lagunaire d’Abidjan. L’objectif principal de cette visite était de réévaluer l’état de la pollution de la lagune Ebrié et d’élaborer des solutions durables pour sa dépollution.

Dans ce cadre, une délégation de la mairie de Paris, sollicitée par le Premier ministre ivoirien, a été reçue par Monsieur Assahoré Konan Jacques, le mardi 21 janvier 2025, à son cabinet, au Plateau.

Cette rencontre visait à partager l’expérience de Paris dans la réhabilitation de la Seine, un fleuve qui traverse la capitale française et qui s’est transformé à l’occasion des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La délégation était conduite par M. Sanogo, Conseiller spécial du Premier Ministre ivoirien, et comprenait Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux de Paris et de la Seine.

Fort de l’expérience de la Ville de Paris dans la réhabilitation de la Seine, M. Rabadan a exprimé son enthousiasme à partager les pratiques et solutions ayant porté leurs fruits en France. « Nous espérons pouvoir vous apporter un soutien, en toute humilité, pour relever le défi de l’assainissement de la lagune Ebrié », a-t-il indiqué.

Il faut savoir que la lagune Ebrié, en plus d’être un atout majeur pour la ville d’Abidjan, est actuellement en proie à de nombreux problèmes environnementaux.

Selon le Ministre Assahoré, plusieurs points d’alerte ont été identifiés lors de la récente visite, notamment, l’ensablement des exutoires des eaux pluviales et d’assainissement, la transformation chimique de la lagune à proximité des exutoires, l’envahissement du canal d’Anoumabo par les détritus, l’extraction de sable dans certaines zones de la lagune, etc.

« La lagune a besoin d’un traitement de choc, mais ce n’est pas qu’une question technique. Il est essentiel de sensibiliser la population sur la nécessité de préserver ce précieux écosystème », a-t-il précisé.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable