Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 

Le pavillon de la Côte d’Ivoire était sous les projecteurs d’un panel organisé par le Conseil du Café-Cacao, intitulé « Solutions innovantes pour un cacao durable » le 18 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan. Il a réuni des experts et plusieurs participants pour débattre des approches novatrices de la filière face aux défis climatiques.

Modérée par Mme KONAN Oré Déborah, Chef de Service gestion environnementale et sociale du Conseil Café Cacao, l’activité avait pour objectif de rassurer les partenaires techniques et financiers sur les initiatives mises en œuvre pour réduire la déforestation, rendre les vergers plus résilients face au changement climatique et améliorer les conditions de vie des producteurs.

C’est dans ce cadre que, M. N’GUÉSSAN Koffi Rodrigue, Directeur Général du Développement Rural au Ministère d’État en charge de l’Agriculture et Mme POE Carine, Conseillère auprès du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, ont souligné l’importance de la norme ARS1000 pour la durabilité du café et du cacao. Elaborée par les pays producteurs africains, cette norme, diront-il, prend en compte la durabilité économique, sociale et environnementale.

En effet, la norme ARS1000 vise à promouvoir et soutenir efficacement les producteurs et leurs entités reconnues, en améliorant leur revenu et leurs moyens de subsistance, à travers des pratiques agricoles durables, telles que l’agroforesterie, qui visent à préserver la biodiversité et à enrichir les sols.

Abordant les questions sociales et environnementales, telles que la lutte contre le travail des enfants, M. KOSSI Syrille, représentant KPMG Côte d’Ivoire a félicité le Conseil du café-cacao pour sa politique RSE en cours d’élaboration. Cette politique garantira une production éthique et durable, intégrant ainsi des critères de traçabilité et de qualité, a-t-il affirmé.

Les questions de la rémunération des producteurs, le renforcement de leurs capacités et la mobilisation des financements ont été abordés par les panélistes KOUADIO Fidèle, Coordonnateur des projets climatiques au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) et Dr. Issa BADO, spécialiste de programme à l’Organisation Internationale de la Francophonie, expert en négociations internationales sur l’environnement et le développement durable.

Ceux-ci ont encouragé le Conseil du Café-cacao à mettre en place des canevas pour la mobilisation des financements auprès de guichets verts, mais aussi à renforcer le cadre de gouvernance et de gestion des exploitants. Un accent a été mis sur le développement de produits d’assurance indicielle comme outil de réduction des risques pouvant intéresser le secteur de la finance à investir dans la filière.

L’enjeu des technologies modernes dans la mise en œuvre des politiques de durabilité a été largement discuté. L’utilisation de ces technologies, selon les intervenants, devraient garantir une production respectueuse de l’environnement et faciliter la traçabilité de la production, élément clé pour prouver la durabilité des chaînes d’approvisionnement.

Le Conseiller Technique, Kouadio Georges, a, au nom du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, salué les contributions des panélistes. Il a insisté sur l’importance de la recherche scientifique et de la communication stratégique pour mobiliser le financement privé et susciter l’adhésion des petits producteurs aux initiatives de durabilité de la filière.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable