Le jeudi 01 septembre 2022, à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Félix Houphouët Boigny, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a procédé à la remise officielle d’équipements d’échantillonnage et d’analyse au Laboratoire de Toxicologie et de l’Hygiène Agroindustrielle.
Monsieur KOUASSI kouamé, Chef de Cabinet a représenté le Ministre en Charge de l’Environnement lors de la cérémonie de remise. Selon lui, il s’agit pour le ministère, à travers ces équipements de renforcer les capacités techniques du Laboratoire, lui permettant ainsi de mieux comprendre le polluant organique persistant, (retardateur de flamme) nommé « diphenylether polybromé ». En effet, « ce polluant organique persistant est présent dans les plastiques des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et des véhicules enfin de vie (VFV) et peut constituer un véritable vecteur de contamination des populations travaillant dans ce secteur d’activité », s’est-il exprimé en présence du représentant de l’ONUDI, des autorités, enseignants et chercheurs issus de l’Université Félix Houphouët Boigny.
En Côte d’Ivoire, la quantité de produits chimiques présente dans l’environnement a fortement augmenté du fait de la consommation galopante d’appareils électriques et électroniques et des véhicules en fin de vie. Présents dans les plastiques de téléphones, des climatiseurs, des radios, des vieux ordinateurs et télévisions, les Polluants Organiques Persistants (POP) sont particulièrement dangereux et peuvent avoir des impacts extrêmement nocifs sur la santé et l’environnement.
Rappelons que l’ensemble des équipements d’échantillonnage et d’analyse, d’une valeur d’environ 60 millions, est un don du FEM à la Cote d’Ivoire, dans le cadre du projet uPOPCI, coordonné par le Professeur Gustave BEDI. Il faut aussi dire que le choix de Laboratoire LTHAI n’est pas fortuit car faisant partie des partenaires au cofinancement du projet depuis 2018. IL devra contribuer au cofinancement à hauteur de 186 000 dollars en nature ou en investissement.