La CGPP (Coordination Générale des Programmes et Projets) a organisé dans ses locaux, sis aux Deux Plateaux Vallon, un atelier de formation destiné à ses agents, le 26 juin 2024. Cette initiative visait à renforcer leurs connaissances sur les accords multilatéraux en matière d’environnement suivis par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE).
Présidé par Monsieur AKA Saffo, Coordinateur Général des Programmes et Projets, cet atelier a réuni une vingtaine de participants issus de divers programmes et projets du Ministère. Dans son discours d’ouverture, Monsieur Aka Saffo a exprimé sa gratitude envers les participants et remercié chaleureusement le Ministre ASSAHORE Konan Jacques pour son soutien déterminant à la réussite de cette formation.
Il a encouragé les participants à s’impliquer dans les échanges pour améliorer la coordination des accords multilatéraux. « Je demande à chacun de participer activement à la formation du jour afin de mettre à jour nos informations sur les accords et de formuler des recommandations », a-t-il déclaré.
La formation, animée par Monsieur Franck MAO, responsable suivi évaluation du projet Folab, a permis aux participants de se familiariser avec le processus d’élaboration des conventions environnementales. Il a expliqué les différentes étapes de mise en place, de l’identification du problème à la définition, de l’établissement des faits à la négociation, jusqu’à l’ouverture à la signature des gouvernements et l’application de la convention.
Monsieur Franck MAO a également informé les participants sur les Accords Multilatéraux en matière d’environnement (AME), qui regroupent les engagements de la Côte d’Ivoire en matière environnementale, en résumant les progrès accomplis tant au niveau global que national.
Il a invité les points focaux des conventions à organiser des séances de travail pour présenter leurs conventions respectives et faire le point sur leur mise en œuvre.