Monsieur Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, a procédé à l’inauguration de la première plateforme de traitement et de valorisation des déchets de construction en Côte d’Ivoire du projet KÔRYLÉ, le mercredi 15 janvier 2025, sur le site de CMR GRANIT à PK 39, Abidjan.
C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni le corps préfectoral de Songon, les chefs coutumiers de BAGO, les représentants des différents Ministères, structures et organisations impliquées dans le projet, la représentante de l’Ambassade de France, les partenaires techniques et financiers.
Le projet KORYLÉ est un projet d’économie circulaire autour des déchets de gravats et d’amiante en Côte d’Ivoire. Initié par Bouygues Bâtiment International avec les sociétés Néo-éco, Valame et Backacia, le projet vise à revaloriser les déchets en matériaux de construction.
Le Directeur de Cabinet a rappelé le défi majeur auquel l’environnement est confronté dans le secteur du BTP.
« Ces dernières années, du fait de la croissance économique soutenue de la Côte d’Ivoire, les bâtiments poussent comme des champignons avec des quantités énormes de production de déchets de gravats encombrants et non valorisés qui engendrent des dépôts de déchets sauvages dans nos rues.», a-t-il indiqué.
Selon le représentant du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, cette plateforme ouvre la voie à la valorisation des déchets de construction, car elle répond à un réel besoin de durabilité.
Il a conclu en réitérant ses remerciements aux partenaires au développement, notamment BACKASIA, NEO-ECO DEVELOPPEMENT, VALAME, BOUYGUES BATIMENT INTERNATIONAL, CMR GRANIT et toutes les parties prenantes ayant contribuées à la réalisation de ladite plateforme.
Pour Mme Maude Soubeiran du projet KORYLÉ, les matériaux traités et recyclés par la plateforme pourraient être revalorisés en sous couche routière et en voirie et également redevenir une matière première comme du sable ou des granulats, utilisés pour la formulation de béton.
Notons que cette plateforme de recyclage de déchets béton en granulats pour béton est la toute première du genre en Afrique de l’Ouest. A termes, ce projet va permettre le transfert de connaissances ; la création d’éco-matériaux économiques performants ; la création d’emplois et support à l’industrie locale, et la réduction des dépôts sauvages et des émissions de CO².