Renforcer les capacités du personnel de laboratoire de toxicologie, sur les polluants organiques persistants, les conventions de Stockholm et de Bale, les méthodes d’échantillonnage et d’analyses des retardateurs de flammes des déchets industriels est la thématique qui a rassemblé, le personnel de laboratoire de toxicologie de l’hygiène agro-industrielle (LTHAI). C’était ce jeudi 28 juillet 2022, à l’hôtel IVOTEL sis au Plateau. Cette formation a été élargie aux chercheurs et aux agents du CIAPOL.
Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet du MINEDD a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Dans son allocution, il est revenu sur l’atteinte des objectifs du projet et l’exécution des différentes composantes. Ainsi, il a rappelé que l’année 2022 sera marquée par des sensibilisations de masse, des formations théoriques et pratiques visant à mettre à niveau les connaissances et les capacités des acteurs du secteur. « C’est dans ce cadre que la formation à destination des acteurs qui réaliseront l’échantillonnage et l’analyse des plastiques issus des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et Véhicules en Fin de Vie (VFV) sensés contenir des POPs se tient », a ajouté le représentant du Ministre de l’environnement et du Développement Durable.
Selon professeur Gustave BEDI, Coordonnateur du projet UPOP-CI, ces campagnes d’échantillonnage représentent des activités très importantes dans l’atteinte des objectifs du projet car, celles-ci permettront de quantifier les POPs prélevés pour leur élimination. Aussi, cette formation permettra de connaître la nature du vecteur dangereux et de préconiser des conduites idoines afin de s’en préserver.
Représentant le Directeur du laboratoire de toxicologie, de l’hygiène agro-industriel, le Professeur Manda Pierre a exprimé sa satisfaction « Cet acte fort nous permet de bénéficier non seulement de plusieurs formations théoriques et pratiques de la part des partenaires techniques de l’ONUDI, mais aussi, de l’équipement de notre laboratoire par du matériel d’analyse et d’échantillonnage, qui permettront de détecter les Polluants Organiques Persistants issus des véhicules en fin de vie et des déchets d’équipements électriques et électroniques», s’est-il réjoui.