Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

La mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les engagements pris par la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Accord de Paris sont des priorités pour le Ministère l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE).

Un atelier national pour évaluer les efforts réalisés a été organisé à cet effet, le mercredi 9 octobre 2024 à l’hôtel Pullman, à Abidjan, par le MINEDDTE, à travers la Commission Nationale de la Lutte Contre le Changement Climatique (CNLCC).

La rencontre avait pour objectif de valider le premier rapport élaboré par la CNLCC et de recueillir les contributions des experts, des représentants du gouvernement, du secteur privé et des organisations de la société civile pour renforcer l’action climatique de la Côte d’Ivoire.

Représentant le Ministre Assahoré Konan Jacques, le Conseiller Technique, Dadié Anoma, a souligné les défis environnementaux majeurs auxquels le pays fait face.

« Notre pays, riche de sa biodiversité, est aujourd’hui confronté à des menaces climatiques telles que les inondations, les sécheresses, la dégradation des écosystèmes et l’érosion côtière », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que le rapport met en lumière ces défis tout en offrant une vue d’ensemble des actions déjà entreprises pour y faire face.

Monsieur Anoma a encouragé les participants à s’impliquer pleinement dans les discussions, précisant que la contribution de chacun est essentielle pour développer des politiques et des actions concrètes en faveur du climat.

Le Secrétaire Exécutif Permanent de la CNLCC, Monsieur Lagaud Mayeul Alex, a quant à lui présenté les missions et la vision de la Commission, insistant sur la nécessité d’une coordination efficace entre les différentes parties prenantes pour une mise en œuvre réussie des politiques climatiques.

Créée le 26 juin 2024, la CNLCC a pour mission de coordonner et superviser les efforts nationaux dans la lutte contre les changements climatiques.

Ce premier rapport évalue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les engagements pris par la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Accord de Paris.

Une cérémonie officielle d’installation de la CNLCC se tiendra le vendredi 11 octobre 2024 à l’auditorium de la Primature, à en croire le Secrétaire Exécutif Permanent.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable