Plusieurs véhicules ont été remis à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) le mercredi 20 décembre 2023. Se déroulant autour d’une cérémonie au Parc National du Banco, la remise de véhicules représentait un don de la coopération allemande (KfW) visant à renforcer les capacités opérationnelles des équipes de l’OIPR, situées dans la Zone Nord-est.
“La cérémonie de remise de véhicules à l’équipe de mise en œuvre du projet de conservation du parc national de la Comoé, traduit encore une fois, l’engagement sincère et durable de la République Fédérale d’Allemagne auprès de la République de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son ambitieux programme de développement”. a déclaré Mathias Klein, Chargé d’affaires de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Présent à cette cérémonie, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan s’est réjouis de cet important don et en a profité pour traduire toute la reconnaissance du Gouvernement ivoirien et de son Département ministériel pour cet appui considérable de la République Fédérale d’Allemagne.
« Dans le cadre du processus de renforcement de capacités de l’OIPR pour la gestion durable des aires protégées, je puis vous assurer, que nos équipes utiliseront ces équipements de manière efficiente et efficace pour atteindre les résultats attendus de la mise en œuvre du Projet de protection de la biodiversité du Parc national de la Comoé », a affirmé le Ministre lors de son intervention.
Cet événement marque une étape importante dans la coopération entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire pour la protection de la biodiversité. La remise de véhicules au Parc National du Comoé a été faite à travers le « Projet de protection de la biodiversité du Parc National de la Comoé ».
D’un montant global de 13 milliards de FCFA, il est mis en oeuvre par l’Oipr et financé par la KFW. Ce sont huit 8 nouveaux véhicules de type 4×4 qui ont été reçus, ce qui porte à 15 le nombre de véhicules acquis depuis 2020.
Ce projet vise à assurer la gestion durable du Parc national de la Comoé en étroite coopération avec la population riveraine et d’autres partenaires locaux.