Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE), Jacques Assahoré Konan, a eu une séance de travail avec son collègue de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana et les représentants du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, du BNETD, de l’UG-PABC et de l’ONAD. C’était ce lundi 8 janvier 2024, au Cabinet du Ministère de l’Environnement.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les nuisances environnementales constatées dans la baie de Cocody et le Canal d’Anoumabo.
Les échanges ont porté sur les questions d’assainissement et de gestion des déchets de la lagune Ebrié, en vue de stopper les odeurs qu’elle émet.
Pour le Ministre Jacques Assahoré Konan, des solutions existent qu’il faut renforcer. « Il y a des solution à court et à moyen terme pour traiter les sources d’émissions et à long terme l’assainissement du grand Abidjan. Mais des études préalables vont être faites pour régler définitivement la question », a-t-il indiqué.
« Au niveau du canal d’Anoumabo, il faut faire en sorte que les origines des odeurs éminentes de ce canal soit traiter, curer, envisager le déguerpissement des opérateurs au alentour qui sont source de nuisance et que les affluant d’eaux usées qui atterrissent dans ce canal soit diriger dans des stations de traitement », a-t-il renchéri.
Le ministre Bouaké Fofana a souligné le fait que beaucoup d’eaux usées arrivent dans la lagune sans traitement. « Nous avons un grand projet qui est en cours. Le projet d’assainissement et de résilience urbaine qui a démarré et qui touche à toutes ces questions d’assainissement et de traitement des eaux usées et des eaux de pluies ».