Le Comité de Pilotage du Projet uPOPCI s’est réuni, ce jeudi 24 novembre 2022 à Abidjan, pour faire le bilan des activités de 2022 et valider le Plan de Travail Annuel (PTA) de l’année 2023.
Présidé par Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur du Cabinet du Ministre de l’environnement et du développement Durable, cette session annuelle a enregistré la présence de FEM et de l’ONUDI, partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre du projet « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants (POP) non intentionnels et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels (uPOPCI) ».
Selon le Coordonnateur du projet, Professeur Gustave BEDI, « le taux d’exécution des activités pour l’année 2022 est de 80% », a-t-il déclaré au cours de la présentation du bilan 2022. Ce taux est reparti à travers la réalisation, depuis le démarrage du projet en 2020, de neuf (9) nouvelles règlementations approuvées et en cours d’adoption, de trois (3) directives techniques sur la gestion des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE), des Véhicules en Fin de Vie (VFV), et des plastiques.
Il a ajouté à ce bilan, la formation et le renforcement des capacités de quarante (40) agents du Centre Ivoirien Antipollution, de quatre-vingt (80) opérateurs économiques des secteurs des déchets. De même, l’organisation de tournées de sensibilisation sur la manipulation et les bonnes pratiques de gestion des DEEE et VFV a permis de toucher 1000 acteurs des différentes casses d’Abidjan dont 60% d’hommes et 40% de femmes.
« Le projet a continué ses actions en remettant du matériel d’analyses et d’échantillonnages d’une valeur de 60 millions de francs CFA au laboratoire d’analyse et de toxicologie (LTHAI) de l’Université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody (UFHB). Huit (8) », a souligné le Coordonnateur. Ce bilan a été salué par le comité.
Dans le Plan de Travail Annuel (PTA) 2023, les membres du COPIL ont mis l’accent sur la construction de deux centres pilotes dédiés à la gestion des DEEE et des VFV, tel que définie dans les directives du projet uPOPCI. A ce sujet, le Coordonnateur a rappelé les avancées des actions entreprises.
Par ailleurs, le projet entend renforcer et élargir la sensibilisation sur divers acteurs en 2023. A l’unanimité, le PTA 2023 a été validé par les membres du COPIL.