Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le jeudi 5 décembre 2024, l’Hôtel Palm Club à Cocody a accueilli la deuxième réunion du comité consultatif technique du projet uPOPCI. L’objectif de cette rencontre était d’assurer le suivi des activités réalisées selon le Plan de Travail Annuel (PTA) de 2024 et de consolider celui de 2025.

Représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Dagnogo Sidibe Braïma, Directeur Général de l’Environnement, a souligné l’importance de réussir les grands chantiers restants du projet. Parmi ces chantiers figurent la construction et l’organisation pratique de la gestion des centres de démantèlement des DEEE et des VFV, l’optimisation de la capacité d’analyse du laboratoire partenaire, l’enlèvement des rebuts dans les rues d’Abidjan, l’élaboration d’un registre des entreprises intervenant dans le domaine du recyclage plastique, la mise à niveau des entreprises de recyclage plastique, et la création d’emplois verts. L’achèvement de ces activités permettra d’évaluer l’impact véritable du projet.

Le Professeur Bédi Gustave, Coordonnateur National du Projet uPOPCI, a poursuivi la réunion en exposant sur plusieurs points clés de cette rencontre. Les échanges des membres du comité consultatif technique ont abouti à des recommandations qui seront appliquées par l’équipe projet. Il faut noter que le taux d’exécution physique du projet en 2024, qui devrait atteindre son maximum à la fin de l’année, s’élève à 60,76%. Le comité a également noté l’évolution concrète des processus pour engager la construction effective des centres pilotes de démantèlement des Véhicules en Fin de Vie (VFV) et des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Les enjeux sont d’équiper les centres pilotes pour le recyclage, grâce aux apports du FEM et au suivi de l’ONUDI, de procéder à l’enlèvement des rebuts des DEEE et des VFV dans les rues des quartiers d’habitation, et d’activer l’économie circulaire pour assurer la gestion écologique du plastique et des rebuts issus des VFV et des DEEE.

Enfin, le projet de Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers polybromés (PBDE), initialement prévu pour s’achever cette année, a été prolongé d’un an.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable