Du 16 au 17 octobre 2025, à Abidjan, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) a organisé la dernière phase de la campagne de vulgarisation des résultats des études sectorielles et des priorités nationales issues du Plan National de Mise en Œuvre (PNM) 2025 de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP).
Après Jacqueville et Yamoussoukro, cette session a réuni plusieurs acteurs issus des collectivités territoriales, de la douane, de la presse, des universités, ainsi que des artisans du secteur de la ferraille et des plastiques et des représentants de la Chambre des Métiers. Elle visait à renforcer leurs capacités pour une meilleure compréhension et appropriation des résultats des études sectorielles menées dans le cadre de l’actualisation dudit plan.
Le Directeur de Cabinet, M. Parfait KOUADIO, a présidé l’ouverture de la rencontre au nom du Ministre Assahoré Konan Jacques. Il a rappelé la détermination du Gouvernement à protéger la santé publique et l’environnement face aux risques chimiques.
« Ces ateliers traduisent notre volonté de faire de la prévention et de la formation des acteurs un levier central dans la gestion durable des substances chimiques. Vos contributions, vos expériences et vos engagements permettront de traduire les orientations du Plan en actions concrètes », a-t-il indiqué dans son intervention.
Quant au Professeur Gustave Bédi, Point Focal National de la Convention de Stockholm, il a rappelé le sens de cette tournée de vulgarisation.
« Nous avons fait cette campagne pour présenter les résultats des études et recueillir les priorités des acteurs. Après les planteurs et les maraîchers à Yamoussoukro, nous sommes ici pour échanger avec les collectivités, la douane, les enseignants, la presse et les artisans. Demain, ce sera au tour des acteurs de la ferraille et des plastiques. Notre objectif est de consolider toutes les recommandations afin de renforcer le dossier à présenter aux autorités », a-t-il expliqué.
Ainsi, les recommandations issues de cette série de consultations permettront d’enrichir le document final et de guider les futures actions du gouvernement en matière de gestion des polluants organiques persistants. Un atelier de validation nationale du Plan National de Mise en Œuvre 2025 sera organisé dans cette perspective, à en croire le Point Focal.
Les polluants organiques persistants se retrouvent dans les pesticides et produits chimiques industriels hautement toxiques. Ils constituent une menace mondiale, particulièrement pour les pays en développement. Contaminant durablement les sols, l’eau et la chaîne alimentaire, ils entraînent des maladies graves. En Afrique, on estime à près de 50 000 tonnes la quantité de pesticides périmés toujours présents dans l’environnement.