Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), a procédé à l’ouverture d l’atelier. « Formation régionale sur le cadre d’inspection et de suivi des véhicules d’occasion importés dans la région CEDEAO». C’était le mardi 12 avril, à Ivotel d’Abidjan.
Plusieurs représentants des Etats membres de la CEDEAO, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et des partenaires Techniques et Financiers ont pris part à cette activité.
L’atelier visait à soutenir le renforcement des capacités sur les meilleures pratiques en matière d’inspection des véhicules d’occasion et de système de conformité ; discuter d’un cadre d’harmonisation de l’inspection des véhicules importés dans l’espace CEDEAO ; développer un plan d’action pour mettre en œuvre la directive sur les véhicules de la CEDEAO.
Les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comme d’autres régions, sont confrontés à une croissance rapide du nombre de véhicules. Il est donc opportun pour les pays de la région d’introduire des politiques appropriées pour permettre l’importation de véhicules plus propres et plus économes en carburant.
Les véhicules d’occasion jouent un rôle majeur dans la promotion d’une mobilité plus propre et plus sûre en Afrique, et en particulier dans la région de la CEDEAO. En effet, la plupart des pays africains comptent sur leurs importations pour répondre aux besoins croissants de mobilité. Cependant, en l’absence de normes et de réglementations minimales pour encourager l’importation de véhicules plus propres et plus sûrs, cela peut contribuer de manière significative aux émissions climatiques mondiales, à la pollution atmosphérique locale et à l’augmentation des accidents de la route Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Commission de la CEDEAO se sont associés à plus de 11 pays de la région de la CEDEAO pour analyser les véhicules importés dans leurs pays au fil du temps en termes d’âge, de rendement énergétique, d’émission de CO2 et de technologie. Les informations recueillies sur les véhicules ont servi de point de départ pour informer la région de l’importance de développer des politiques et des directives pour attirer des véhicules plus sûrs et plus propres dans la région.
En septembre 2020, les 15 États membres de la Commission économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté la première réglementation automobile harmonisée au niveau régional pour les véhicules neufs et d’occasion en Afrique. Il s’agit d’une réalisation majeure pour la région. Cette directive exige que les véhicules importés, neufs ou d’occasion, à essence ou diesel, soient conformes à un minimum de normes d’émissions équivalentes à la norme EURO 4/IV à partir de janvier 2021. Une limite d’âge de 5 ans pour les véhicules légers et de 10 ans pour les véhicules lourds. La montée en puissance de la COVID 19 a ralenti la mise en œuvre des directives.
Cependant, la Commission de la CEDEAO travaille sans relâche avec ses Etats membres pour assurer la mise en œuvre de ces directives.