Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

En vue d´harmoniser la législation sur l’évaluation environnementale et sociale dans ses Etats, la Commission de la CEDEAO a organisé un atelier régional à Abidjan qui a réuni différents experts des pays membre, du 24 au 26 janvier 2023.

Le Directeur de Cabinet, Monsieur Parfait KOUADIO a représenté le Ministre de l’environnement et du Développement Durable lors de la cérémonie d’ouverture, à laquelle a pris part Madame Fanta CISSE, Représentante Résidente de la commission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.

Le constat est que les études réalisées dans le cadre des projets régionaux sont souvent confrontées à des cadres juridiques et autres procédures en matière d’évaluation environnementale et sociale (EES) qui diffèrent selon les pays. Cette situation ne facilitant pas une meilleure prise en compte de la préservation de l’environnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces projets régionaux, l’atelier a permis aux experts de s’accorder sur un règlement harmonisé au sein de la communauté.

En perspective, ce projet de règlement harmonisé sera soumis aux ministres en charge de l’environnement de l’espace pour adoption, à en croire Bernard Koffi, chef de la division environnement et changement climatique, à la commission de la CEDEAO.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable