Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, monsieur Jean-Luc ASSI a procédé à l’ouverture de l’évènement de partage des connaissances des pays bénéficiaires de l’appui du CIF-Afrique et de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du programme d’investissement forestier. C’était ce lundi 06 mars 2023, dans un réceptif hôtelier, à Abidjan.
Cet événement qui est le premier du genre organisé sur le continent Africain, est le fruit d’une collaboration entre le Fonds d’Investissement Climatique (CIF), le Gouvernement ivoirien et la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a réuni d’une centaine de participants issus des pays bénéficiaires du CIF, des Partenaires Techniques et Financiers, des ONG et de la société civile.
L’objectif visé est un partage de connaissances et de leçons sur 15 ans d’expérience de terrain des Fonds d’investissement climatiques (CIF) dans les pays africains. L’événement a porté sur les expériences du Programme d’investissement forestier (FIP) et du Programme pilote pour la résilience climatique (PPCR) avec une vision prospective vers le Programme d’investissement « Nature, People and Climate » des Fonds d’investissement climatiques.
Il a par ailleurs, offert l’occasion aux pays africains de présenter des innovations et des résultats, de discuter des défis rencontrés et des leçons apprises dans la mise en œuvre de programmes sur la foresterie durable, la résilience climatique et des solutions basées sur la nature à travers les projets FIP et PPCR.
En réponse au fort recul de sa couverture forestière estimée actuellement à 2,5 millions d’hectare contre 16 millions dans les années 60, le ministre Jean-Luc ASSI a indiqué que « la Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu des financements du CIF pour opérationnaliser ses stratégies de la gestion forestière et de réduction des émissions des gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts ». Aussi, Après la phase de préparation à la REDD+, « le CIF a soutenu la Côte d’Ivoire pour le financement des phases 1 et 2 du PIF et du Dons aux Communautés Riveraines (DGM) pour un montant global de 177 millions de dollars US », a-t-il renchéri.
La mise en œuvre de ses projets ont permis à la Côte d’Ivoire d’élaborer sa stratégie nationale REDD+ ; d’initier l’élaboration des plans d’aménagement participatif des forêts classées fortement occupées par les populations au sud-ouest du pays ; de réaliser plus de 20 000 ha d’agroforesterie cacaoyère et de reboisement avec une forte implication des femmes ; de renforcer la protection du Parc national de Taï, le plus grand bloc de forêt primaire de l’Afrique de l’Ouest ; d’initier des conventions avec les associations de femmes et des partenaires pour la gestion public-privé des forêts classées.
Pour sa part, Mme Mafalda Duarte, Directrice Générale du Fond d’Investissement Climatique, s’est dite satisfait du bilan des projets réalisés dans le cadre la lutte contre les effets du changement climatique dans les pays africains bénéficiaires et a réitéré la disponibilité du Fond à accompagner techniquement et financièrement tous les pays du CIF.
Rappelons que cet évènement va du 06 au 09 mars 2023 et sera meublé de panels d’experts sur le climat et d’expositions dans les stands des pays du CIF.
Les CIF sont à ce jour, les plus importants instruments à procédure accélérée de financement de la lutte contre les changements climatiques au monde. Ils ont vocation à offrir l’appui dont les pays ont d’urgence besoin pour hâter l’évènement d’un développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques. Ils soutiennent également des initiatives dans plus de 70 pays à revenu faible et intermédiaire.