Divers acteurs, à travers l’organisation de rencontres et d’événements, sensibilisent toutes les couches socioprofessionnelles aux enjeux économiques, sociaux, sanitaires et alimentaires liés à la destruction de l’environnement. C’est à cet exercice que la 2e édition du forum de la Qualité, de la Sécurité et de la Santé au travail, de l’Hygiène et de l’Environnement (Africa QSHE), a ouvert ses portes le 22 mai 2024 à Cocody, Latrille Event, sous le thème : « Contribution du secteur privé et des organisations de la société civile à la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre la dégradation des terres ».
Le 24 mai, dernière journée de cette grande rencontre, a été dédiée spécifiquement à l’environnement.
D’où la participation active du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, à différents panels animés par le Professeur KOUADIO Georges, Conseiller Technique, le Général TONDOSSAMA Adama, Directeur Général de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et du Colonel N’da Kognan Degrâce, Directeur de la Protection de la Nature.
« Transition écologique face au défi de la lutte contre la pauvreté » est le panel sur lequel le Conseiller Technique est intervenu. Il a souligné l’urgence climatique à laquelle le monde fait face et appelé au changement de paradigme.
« Le changement climatique est la conséquence de nos modes de consommation et de production basés sur l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, …) au quotidien pour satisfaire nos besoins. Il faut abandonner progressivement le combustible fossile au profit des énergies renouvelables. La transition écologique consiste à changer nos habitudes et à adopter des actions plus durables », a expliqué le Professeur KOUADIO Georges, qui représentait le Ministre Assahoré Konan Jacques.
Il a clos son intervention en appelant tous les secteurs d’activité à la mobilisation, afin de réussir le pari de la transition écologique.
Quant au Directeur de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), TONDOSSAMA Adama, il a satisfait la curiosité des participants à travers le panel intitulé « Dynamique forestière et pression urbaine dans le Parc National du Banco : quelle solution ? ».
Ce fut pour lui l’occasion de donner des précisions sur la forte pression urbaine exercée sur le Parc National du Banco, menaçant ainsi son intégrité territoriale.
Face à cette situation, il a indiqué que l’OIPR met en œuvre des stratégies de surveillance, d’aménagement, de valorisation et de sensibilisation, impliquant les populations riveraines et des partenaires techniques et financiers.
Le Colonel N’da Kognan Degrâce est intervenu sur le thème « comment reconstituer les zones forestières dégradées dans le domaine rural et renforcer la résilience aux effets du changement climatique ? »
Suite à ces panels animés par les représentants du MINEDDTE, le Commissaire Général de l’événement, Djibril Secong, par ailleurs Directeur Général de Qualitas Côte d’Ivoire, s’est félicité de la qualité et de la pertinence des interventions. « Comme perspective, ce forum envisage d’instaurer une stratégie de lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il fait savoir.
Le forum Africa QSHE vise à créer un espace privilégié de rencontres, d’échanges et d’affaires entre professionnels, institutions publiques et privées dans les domaines QSHE. Il a aussi pour objectif de mettre à la disposition des opérateurs économiques nationaux et internationaux des informations fiables, pour leur permettre d’investir aisément dans ce secteur en Afrique.
Cette tribune a été l’occasion pour les participants d’assister à des panels, des sessions de networking, des ateliers de lutte contre la désertification, des visites écotouristiques et des expositions.