La salle de conférence de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre (ONEG) sise à Cocody, 2plateaux les vallons a abrité le vendredi 27 octobre 2023, la 3e réunion des points focaux de la Plateforme Nationale Genre et Changement Climatique (PNGCC). En mission en Côte d’Ivoire, une délégation tchadienne est venue s’imprégner des acquis locaux en la matière.
Le représentant de la délégation tchadienne, Monsieur NATEGVINGOR FRANCO JOSEPH, par ailleurs Secrétaire Exécutif de l’Observatoire de la Promotion de l’Égalité et de l’équité (OPEG) a remercié le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il relevé les bienfaits de cette rencontre pour son pays. « Au nom de la délégation tchadienne, nous vous remercions pour cet accueil et cette opportunité. Cela nous permet de découvrir les bonnes pratiques du genre et de les appliquer dans notre pays. Nous allons tirer le meilleur de ces échanges et pérenniser les relations afin de développer le genre dans toute sa portée dans un pays subsaharien comme le nôtre », a indiqué le représentant de la délégation.
Ouverte par Monsieur LAVRI AUGUSTIN, représentant Mme KABA YAYA FOFANA, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre (ONEG). La rencontre a permis de présenter les acquis de la Côte d’Ivoire en matière de genre et de changement climatique. Ce sont entre autres le mémorandum d’entente (MoU) entre le Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique et le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, des travaux de renforcement de certains acteurs du privée, le document du plan national d’adaptation et la présentation d’un projet d’arrêté interministériel en cours de finalisation, entre quatre ministères. Ces actions rehaussent au plus haut niveau du gouvernement les activités et actions du genre et du changement climatique à l’échelle nationale.
Cette activité qui a bénéficié de l’appui de l’institut international du développement durable a été organisée par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) en partenariat avec le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant (MFFE).
Notons que le genre vise à faire la promotion d’une justice sociale basée sur l’égalité des hommes et des femmes dans le développement économique et social en tenant compte de tous les changements climatiques que subit notre environnement.