Comment maintenir l’opportunité économique liée aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des véhicules en fin de vie (VFV) tout en préservant l’environnement, la santé et le bien-être des populations ?
Tel était le sens de la mobilisation de plusieurs agents du secteur privé exerçant dans les filières des DEEE et VFV, le mercredi 27 avril 2022, à Palm Club Hotel sis à Cocody.
Les modules de formation retenues ont permis à environ 40 acteurs de pouvoir identifier les polluants organiques persistants et les retardateurs de flamme bromés (RFB), de connaître et maitriser les méthodes pratiques pour l’identification de composants plastiques dans les DEEE et des VFV, d’avoir une meilleure connaissance du trafic illégal de déchets dangereux et ses conséquences et de maîtriser les directives de la Convention de Bâle sur les DEEE et les VFV.
Selon Gustave BEDI, Coordonnateur du projet, « à terme, deux centres seront installés en Côte d’Ivoire dans le cadre du projet UPOPCI. Un premier qui permettra de travailler sur les VFV et pour le second sur les DEEE (ordinateurs, télévisions, poste radio) ». Il a souligné que les intervenants dans ces centres seront organisés en coopératives et mèneront leurs activités de façon légale, avec tout le soutien institutionnel du Ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable.
Le projet UPOPCI signifie « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers, poly bromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels ». Il est exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Fond pour l’Environnement Mondial.
Depuis le 28 février, l’équipe du projet UPOPCI effectue des activités de sensibilisation des acteurs, sur les risques pour la santé humaine et la protection de l’environnement. Ces risques sont liés au démantèlement et la manipulation des Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) et des Véhicules en Fin de Vie (VFV). Aussi, cette sensibilisation vise à promouvoir les meilleures techniques disponibles (MTD) et les meilleures pratiques environnementales (MPE) pour leur gestion et la création d’opportunités économiques en lien avec lesdites filières.