« L’organisation de l’atelier sur la question des changements climatiques par l’Union des Conseils Economiques, Sociaux et Insititutions similaires d’Afrique (UCESA) est la preuve de toute l’attention accordée à la formulation de politiques et stratégies globales de préservation des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que la sensibilisation des masses environnementales africaines sur les questions environnementales », a déclaré, ce vendredi 31 mai 2024, le Ministre Assahoré Konan Jacques au siège du CESEC à Abidjan – Plateau, lors de l’ouverture des travaux de l’UCESA.
Cette rencontre, qui se tiendra jusqu’au 3 juin prochain, vise à présenter des plaidoyers-pays pour une action climatique au bénéfice des citoyens. Il s’agit entre autres, d’influencer la gouvernance climatique afin qu’elle soit plus résiliente, durable et en adéquation avec les besoins des populations.
Au nom du Président de la République, M. Alassane Ouattara, le Ministre Assahoré s’est réjoui de la tenue de cette rencontre importante en terre ivoirienne, qui selon lui, est la résultante des efforts déployés pour renforcer la coopération avec les Institutions similaires, conformément aux exigences du Chef de l’État en la matière.
Il a encouragé les assemblées constitutives africaines à continuer de jouer un rôle crucial dans la recherche de solutions aux défis climatiques, tout en exprimant sa confiance dans le succès de l’atelier et des recommandations qui en découleront.
En sa qualité de Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de la Côte d’Ivoire, le Docteur Eugène Aka Aouelé, a salué le Gouvernement ivoirien pour sa contribution à l’organisation de cette grande rencontre d’échanges et de réflexion. Il a expliqué qu’à travers cet atelier, les Conseillers économiques et sociaux s’engagent à accompagner les gouvernements dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre le changement climatique.