Deux élèves du Lycée Moderne de Cocody présentent une poubelle innovante lors d’une séance de travail avec le Ministre Jacques Assahoré Konan
Au nom du Club des élèves mini-entrepreneurs du lycée moderne de Cocody, les élèves Ouraga Michel (Terminale) et Teme Esther (Première) ont suscité l’intérêt du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan. Ils ont exposé ce projet novateur lors d’une séance de travail qui s’est déroulée le jeudi 21 décembre 2023 à son Cabinet, situé au Plateau.
Il s’agit d’une poubelle, qu’ils ont affectueusement baptisée “Une poubelle souriante” car elle va bien au-delà de sa fonction traditionnelle. « Alimentée par l’énergie solaire, cette poubelle intelligente dispose d’un mécanisme automatique de distribution de gel hydroalcoolique, d’une capacité à désodoriser son espace par la diffusion de parfums, et même de la capacité de saluer ou de dire au revoir aux utilisateurs », ont-ils expliqué.
Un véritable modèle écologique qui a glané, lors de l’édition 2023 du forum africain de l’économie circulaire, le prix de la meilleure Start-up dans la catégorie ‘’éco-conception”.
Madame Badji Kadidjata, Proviseur du Lycée Moderne de Cocody, s’est réjouie de cette rencontre significative avec le ministre, soulignant l’importance de présenter les projets portés par les élèves. « Nous sommes très heureux de cette rencontre avec le ministre, qui nous a permis de présenter le projet que portent nos enfants. Les prochaines étapes consistent à concrétiser le rêve de nos élèves » a-t-elle souhaité.
Le Ministre Assahoré Jacques Konan a salué cette initiative, qualifiant la poubelle de « modèle abouti de l’économie circulaire à travers ses fonctionnalités intelligentes et écologiques ». Il a également rassuré la délégation du soutien institutionnel de son département en affirmant : « Je voudrais leur dire que le Ministère sera à leurs côtés pour les accompagner dans la recherche de financement pour la mise en œuvre de cette initiative ».
Cette séance de travail marque une étape importante dans la promotion de l’innovation écologique au sein des établissements éducatifs et souligne l’engagement du ministère en faveur de projets écologiques porteurs d’avenir.