Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

« Des études sont en cours pour le développement d’un vaste programme de gestion durable des territoires, des terres et d’agriculture durable pour une meilleure résilience des jeunes face aux changements climatiques », a annoncé le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc ASSI, le vendredi 28 octobre 2022, lors de la dernière étape des Journées Africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) qui s’est tenue dans la commune de Bocanda.

En attendant la finalisation des études, un groupe pétrolier (TotalEnergie CI), partenaire technique des JFAC s’est engagé a financé le projet d’énergie renouvelable. Il s’agit du projet intégré d’une centrale solaire et d’une centrale à biogaz issue des effluents de manioc pour une hybridation énergétique dans les localités de Bocanda et d’Akoupé.   

Selon le ministre, toutes ces initiatives devraient permettre de créer des emplois verts, d’améliorer la productivité agricole et de renforcer la résilience des communautés des régions du NZI, du Moronou et du Département d’Akoupé.

Soulignons que c’est dans cette optique, la ville de Bocanda bénéficie actuellement d’une stratégie ville verte financée par le Fonds Vert Climat et réalisée par le Global Green Growth Institute (GGGI). Elle permettra à la commune de se doter d’une stratégie de développement en ville verte et de bénéficier des financements internationaux.

L’étape de Bocanda s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des partenaires techniques, des chefs religieux et traditionnels et des élus locaux dont le Maire KRAMO Kouassi. Celui-ci n’a pas manqué de manifester l’intérêt que sa commune attache à la mise en œuvre des projets annoncés par le Ministre Jean-Luc ASSI. En effet, la région du N’zi, à laquelle appartient Bocanda voit son développement affecté par les conséquences des changements climatiques.

« On peut évoquer la migration des bras valides vers les zones ouest, centre-ouest et sud-ouest du pays, cela en quête de nouvelles forêts denses. Cette solution à très rapidement atteint ses limites et provoqué un mouvement retour non programmé de la plupart de nos parents, amplifiant ainsi, la dégradation des conditions de vie déjà très peu satisfaite des populations locales » a expliqué le Maire Kramo.

Comme dans le département d’Alépé, la célébration des JFAC à Bocanda a été marquée par la distribution de foyers écologiques à plusieurs femmes et un planting d’arbre. Pour cette 4e édition, ces journées se sont déroulées sous le thème « Quelles stratégies pour le Développement des villes vertes en Côte d’Ivoire ? » avec pour objectif d’enclencher un processus dynamique de transition écologique dans toutes les régions du pays.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable