Le dimanche 04 juin 2023, le Ministre Jean-Luc ASSI et la Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), INGER Andersen ont effectué une visite aux abords de la lagune ébrié, sise à Blockhauss, Cocody. Arrivée en terre ivoirienne dans la nuit du 03 juin, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME), Madame INGER est venue s’imprégner du niveau de pollution plastique qui agresse les cours de la Côte d’Ivoire.
En marge de cette visite, le Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable a offert à son hôte, un déjeuner à la Réserve naturelle de Dahlia Fleur.
Le thème de la JME 2023, abordant les solutions à la pollution plastique, il était important d’impliquer tous les acteurs porteurs de solutions innovantes en matière de gestion des déchets plastiques. S’inscrivant dans cette dynamique, les artistes et créateurs d’œuvres d’arts se sont donnés rendez-vous ce même dimanche 04 juin, au musée d’art contemporain Adama Tounkara d’Abobo. L’objectif est de contribuer significativement à la sensibilisation sur les innovations existantes en matière de gestion des déchets plastiques. Ceux-ci ont donc produit des toiles et peintures qui invitent à une prise de conscience tant sur les risques environnementaux de ce fléau que sur les solutions et initiatives innovantes existantes. La Directrice du PNUE, la Ministre d’état, Madame Kandia Camara, le Ministre en charge de l’Environnement et la Ministre de la Culture et de la Francophonie, les autorités et élues locaux de la commune, y compris de nombreux participants, venus de divers horizons ont partagé l’expérience des créateurs.
La Côte d’Ivoire n’étant pas en marge de cette pollution plastique, le Gouvernement ivoirien a interdit l’utilisation des sacs en plastique depuis 2014. Cet engagement vise à soutenir le passage à des emballages réutilisables.
En effet, le pays produit plus de 400.000 tonnes de déchets plastiques chaque année. Plus de 50% de ces déchets sont déversés directement dans la rue tandis que moins de 20% sont triés et recyclés. Selon l’Unicef, le district d’Abidjan produit, chaque jour, près de 288 tonnes de déchets plastiques et seulement 5% de ces déchets sont recyclés. Le reste finit dans des décharges à ciel ouvert, polluant l’air, les sols, les cours d’eau. La prise de conscience devrait donc être collective et individuelle sur ce fléau.