La Côte d’Ivoire accueille le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement, le 05 juin 2023 à Abidjan. Cette journée mettra l’accent sur les solutions à la pollution plastique pour sensibiliser les populations et toutes les parties prenantes sur les risques de catastrophe liés à la pollution plastique et susciter des actions correctives en faveur de l’environnement.
Avant la célébration officielle de ce cinquantenaire et pour renforcer la prise de conscience de tous sur ce fléau, le Ministère de l’Environnement et du Développement, en collaboration avec l’ONG « Moi je tri », a organisé une opération de nettoyage des plages de la ville de Grand-Bassam, le samedi 03 juin 2023.
Le Chef de Cabinet, Kouamé Kouassi a représenté le Ministre Jean-Luc ASSI à cette activité. Il a rappelé que l’objectif principal de cette opération était d’assainir les plages des zones marines de la ville de Grand-Bassam. En effet, il s’agissait selon lui de sensibiliser les parties prenantes locales à maintenir les plages propres, en adoptant les éco- gestes, pour une gestion durable des déchets plastiques.
A cette occasion, le Chef de Cabinet a réceptionné un lot de matériels offerts par la Convention d’Abidjan et le GGGI qu’il remit, ensuite au Représentant de la Maire de la ville de la ville de Grand-Bassam.
Il faut savoir que le gouvernement ivoirien a interdit l’utilisation des sacs en plastique depuis 2014, soutenant ainsi le passage à des emballages réutilisables. Il a également mis en place un plan national de gestion des déchets plastiques, qui vise à réduire la production, la consommation et le rejet de ces déchets, à renforcer le cadre réglementaire et institutionnel, à développer les filières de collecte, de tri et de recyclage, et à sensibiliser les acteurs et les citoyens. Le gouvernement soutient également les initiatives innovantes et locales qui contribuent à la valorisation des déchets plastiques, qui traite et recycle les déchets plastiques en vue de développer un modèle économique basé sur l’économie circulaire.