Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ivoiriennes, ivoiriens,

Cher (e)s Compatriotes,

Cher(e)s ami(e)s de la Côte d’Ivoire,

Mesdames et Messieurs,

La Côte d’Ivoire à l’instar de la communauté internationale, célèbre le 22 mai de chaque année, la Journée Internationale de la Biodiversité.  

 

Cher (e)s Compatriotes,

L’érosion continue de la biodiversité est l’un des grands maux qui affectent notre planète. En effet, plus de 3 milliards de personnes dans le monde souffrent de la dégradation des écosystèmes dont 75% du milieu terrestre et 66 % du milieu marin sont déjà « sévèrement altérés » par les activités humaines. La pollution cause près de 9 millions de décès prématurés chaque année et plus d’un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction. Cette situation s’explique par les activités anthropiques, notamment la déforestation, l’agriculture intensive, la surpêche, l’urbanisation rapide, l’exploitation minière, la pollution ; le tout exacerbé par les changements climatiques.

Et pourtant, la biodiversité sous toutes ses formes nous offre d’innombrables services, tant au niveau national que mondial.

Au niveau mondial, les poissons assurent 20 % de l’apport protéique à environ trois milliards de personnes. Plus de 80 % de l’alimentation des êtres humains est assurée par des plantes. Près de 80 % des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels à base de plantes pour les soins.

En Côte d’Ivoire, plus de 62 % de la population dépend directement de ces services dans les zones rurales, tandis que la population urbaine et périurbaine améliore ses revenus et assure une partie de ses besoins en énergie, en médicaments et autres éléments essentiels grâce aux ressources tirées des écosystèmes.

 

Mesdames et Messieurs,

Cher (e)s compatriotes,

Depuis le 19 décembre 2022, les Parties à la Convention sur la Diversité Biologique ont adopté le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming – Montréal ou plan pour la biodiversité dont l’objectif est d’enrayer et d’inverser le déclin de la biodiversité, afin de contribuer à la « vision 2050 de vivre en harmonie avec la nature ».

Ce plan d’action est donc l’occasion pour toutes les parties prenantes de donner des orientations pour les actions prioritaires et pertinentes pour notre pays au regard du cadre susmentionné. 

Dans cette optique, le thème retenu pour la célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité de cette année est « Contribuez au Plan ».

Ce thème choisi est un appel à l’action pour la mise en œuvre dudit Cadre.

Chacun a un rôle à jouer et peut donc faire partie du plan.

Pour ce faire, le Gouvernement s’est engagé à mettre en oeuvre ledit plan à travers l’actualisation de sa Stratégie et Plans d’Actions Nationaux pour la Biodiversité (SPANB) alignée aux 4 objectifs et 23 cibles arrêtés au titre du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal. Cet engagement ferme doit aboutir à une SPANB actualisée d’ici à octobre 2024, avant la tenue de la COP-16 à Cali, en Colombie.

 

Mesdames et Messieurs,

Cher (e)s compatriotes,

Cher(e)s ami(e)s de la Côte d’Ivoire,

J’invite donc l’ensemble du Gouvernement, les Collectivités Territoriales, les Communautés Locales, les Organisations non gouvernementales, les législateurs, les entreprises et les particuliers, les hommes et garçons, les femmes et filles, à définir la manière dont ils soutiennent la mise en œuvre du Plan pour la biodiversité.

Cela commence par son appropriation et l’identification d’actions pertinentes à impact global, afin de traduire les objectifs et cibles convenus au niveau mondial en actions nationales.

Notre  responsabilité et la nécessité de travailler ensemble à tous les niveaux pour construire un avenir et une vie en harmonie avec la nature s’impose.

Je vous remercie.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable