« Les parcs ont un impact positif sur l’économie. En effet, les espaces verts, notamment ceux plantés d’arbres, rendent de nombreux services environnementaux et socioéconomiques. Ils améliorent la qualité de l’air, protègent des rayons UV et de la chaleur, facilitent la gestion des eaux pluviales, favorisent la biodiversité et permettent la captation du carbone pour lutter contre les gaz à effet de serre », a déclaré le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable lors de la cérémonie de commémoration de la Journée Internationale de la Biodiversité (JIB 2022). C’était le 13 juin 2022, dans le poumon vert de la ville de Bonoua, le Parc M’ploussoué.
Jean-Luc ASSI a expliqué aux populations, fortement mobilisées pour la circonstance, la teneur des avantages liés aux parcs urbains. Au-delà des aspects environnementaux qu’il a cité, ce sont surtout les acquis économiques pour lesquels, le Ministre a invité les populations à valoriser.
« Tous ces services, offerts gratuitement, ou presque, par les espaces verts, aident la société à réaliser des économies. Nous sommes donc invités à adopter des solutions qui préservent nos ressources naturelles, à changer notre façon de voir et de valoriser la nature en mettant en exergue les bénéfices immenses qu’elle nous offre », a précisé le Ministre en faisant référence au développement d’activités écotouristiques adaptées à la situation de chaque parc, la mise en valeur d’espaces récréatifs et de randonnées, la mise en place d’espaces socio-culturels.
En présentant le bel exemple du parc urbain M’ploussoué de Bonoua, c’était aussi l’occasion pour le premier responsable du MINEDD d’exhorter toutes les collectivités, au niveau national, à adopter des solutions qui préservent les ressources naturelles, à voir l’environnement comme une opportunité transversale pour la durabilité économique qui, si elle est mise en exergue, les bénéfices immenses qu’elle offre impacteront positivement le développement.
Pour rappel, un parc urbain est un espace vert plus ou moins étendu, présent dans les zones urbaines ou à leur périphérie, qui remplit une importante fonction récréative, environnementale et culturelle. Il peut être caractérisé par la division en zones ayant des fonctions différentes (repos, jeux, activités sportives, services, centres culturels et récréatifs) et, en général, sont conçues en utilisant des espèces indigènes, en faisant un usage considérable de certains arbustes et arbres acclimatés pour la zone d’implantation. Le parc M’ploussoué de Bonoua est d’une superficie de 16 hectares. Il est né en 1980 sous l’initiative conjuguée du premier magistrat de la ville, Feu Amethier Jean-Baptiste et de toute la chefferie aux affaires à cette époque.
Les élus locaux, le corps préfectoral, les guides religieux et chefs traditionnelles ont pris part à la célébration de la JIB 2022 dont le thème est « Bâtir un avenir partagé pour toutes les formes de vie ».