Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, et de la Transition Ecologique (MINEDDTE), à travers la Direction des Déchets Industriels et Substances Chimiques (DDISC), organise des expositions d’œuvres d’art réalisées à partir de déchets issus de la mode et du textile, du 02 au 04 avril 2025, au Plateau Cité Administration Tour A.

Le lancement de cette activité a été présidé par le Prof Kouadio Georges, Conseiller Technique, représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le mercredi 02 avril 2025, à la salle de conférence du MINEDDTE, sise Plateau.

Ces expositions d’œuvres d’art s’inscrivent dans le cadre de la Journée Internationale du zéro déchet, édition 2025 célébrée autour du thème « Vers le zéro déchet dans la mode et le textile ». Elles visent à promouvoir l’économie circulaire en démontrant comment donner une seconde vie aux déchets textiles.

Le Prof Kouadio Georges a indiqué que le secteur des déchets contribue de manière significative à la triple crise planétaire des changements climatiques, de la perte de biodiversité, de la dégradation de la nature et de la pollution.

Face à ce constat, il a appelé à un changement systémique par le biais d’une production et d’une consommation durables et de solutions circulaires. « J’encourage tout un chacun à adopter des attitudes et comportements écocitoyens à travers les initiatives zéro déchet, pour un environnement sain, vivable et propice à des actions de développement durables », a-t-il indiqué.

Pour rappel, la Journée Internationale du Zéro Déchet est célébrée le 30 mars de chaque année depuis la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies du 14 décembre 2022, en réponse à la problématique liée à la gestion des déchets et leur impact sur l’environnement. Elle souligne l’importance de renforcer la gestion des déchets à l’échelle mondiale ainsi que la nécessité de promouvoir des modes de consommation et de production durables.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable