Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

À l’approche de la 29e Conférence des Parties (COP29) sur les changements climatiques, qui se tiendra du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, la Côte d’Ivoire se prépare activement à jouer un rôle déterminant. Lors d’une cérémonie avant-départ organisée à Abidjan, le 4 novembre 2024, M. Assahoré Konan Jacques, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique a souligné l’intérêt de cette participation pour le pays.

Dans son discours, il a mis en avant deux aspects cruciaux : la mobilisation des financements et l’engagement collectif. « Notre participation s’annonce prometteuse eu égard à notre forte délégation qui a des attentes légitimes pour cette COP29, dont la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de nos projets d’envergure », a-t-il déclaré.
La COP 29 mobilise divers acteurs nationaux, dont des représentants du gouvernement, du secteur privé, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile et des partenaires au développement. A cet effet, le Ministre a insisté sur l’importance de l’engagement collectif de toute la délégation ivoirienne pour atteindre les objectifs de la mission sur Bakou :
« Vous convenez avec moi que cela dénote d’une forte implication de l’ensemble des acteurs de notre pays, signe d’une excellente représentativité lors de cet évènement ».
 
La délégation ivoirienne sera conduite par le Vice-Président de la République et sera composée de Ministres, d’acteurs issus du secteur privé, de la société civile et des collectivités territoriales.
Ainsi, avec 285 personnes accréditées, la Côte d’Ivoire entend bien marquer sa présence à Bakou à travers plusieurs événements majeurs qui se tiendront au pavillon ivoirien. Ce sont entre autres, la présentation des produits locaux, de projets stratégiques, ainsi que des discussions sur les avancées en matière de réduction des émissions et de gestion des parcs nationaux.
 
Avant l’intervention du Ministre, différents représentants de la société civile, des collectivités territoriales et du secteur privé, ont pris la parole pour marquer leur engagement à une participation productive lors de la COP29.
Parmi eux, Mamadou Doumbia, représentant la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a affirmé : « La mobilisation des ressources financières est essentielle pour la mise en œuvre de nos projets climatiques. » Il en a profité pour souhaiter le renforcement de la coopération entre les secteurs public et privé pour atteindre les objectifs climatiques de la Côte d’Ivoire.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable