Monsieur Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique, a présidé le jeudi 11 juillet 2024, Abidjan Plateau, le lancement de l’initiative « la facilité bas carbone ».
Il s’agit d’un instrument qui s’inscrit dans le cadre du projet Transition bas carbone (TBC) et qui vise à soutenir la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire, à travers un financement de 655 millions FCFA.
La facilité bas carbone est née à l’issue d’une série de concertations initiées par le projet TBC avec différents ministères techniques impliqués dans la mise en œuvre des CDN en Côte d’Ivoire. Les rencontres avaient pour objectif de lister les projets sectoriels en lien avec les CDN et d’identifier ceux pouvant être financés.
Le Directeur de Cabinet a rappelé dans son intervention que la Côte d’Ivoire a décidé de renforcer sa résilience dans cinq secteurs prioritaires de son développement économique, notamment le secteur de l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture, des forêts, l’utilisation des terres, des ressources en eau et des zones côtières.
Pour lui, la Côte d’Ivoire devra réduire son empreinte carbone et participer également à l’effort global du réchauffement climatique à travers la réalisation d’initiatives sobres en carbone.
C’est pourquoi, « pour la mise en œuvre de ces initiatives, le Projet Transition Bas Carbone (TBC) a mis en place un outil d’accompagnement appelé la facilité bas carbone doté d’un montant d’environ 655 millions FCFA.», a-t-il ajouté.
Il a salué les Partenaires Techniques et Financiers pour cet appui qui contribuera à réaliser des études stratégiques, la révision de textes réglementaires et la préparation de projets concrets en lien avec les CDN.
Quant à Son Excellence Madame Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, elle a salué les efforts de la Côte d’Ivoire à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30,41 %, à restaurer de 20% son couvert forestier et à augmenter de 45% la part d’énergie renouvelable.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, « la facilité bas carbone du projet TBC est un outil d’accompagnement adapté pour contribuer à la mise en place des réglementations qui reflètent les engagements des CDN.», a-t-elle indiqué.
L’évènement a vu la participation de nombreuses personnalités, dont le Directeur pays d’Expertise France monsieur Alexandre Foulon, Madame Douali Nathalie, représentante du Député-Maire de la Commune du Plateau, les représentants des Institutions de Républiques, des ministères techniques sectoriels, des partenaires au développement et de la société civile.
L’autre temps fort de cette cérémonie a été la remise de chèques factices aux différents ministères sectoriels. Ce sont le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le Ministère du Transport, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et celui des Ressources Animales et Halieutiques.
Le projet Transition Bas Carbone (TBC) est mis en œuvre par l’Union Européenne à travers Expertise France, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique. Il vise le suivi de la réalisation des CDN à travers un dispositif de mesure, de reportage et de vérification (MRV) des informations factuelles.