La forêt classée de Cavally est devenue, depuis septembre 2023, une réserve naturelle. Autrefois sous la protection du Ministère des Eaux et Forêts, cette réserve est désormais officiellement sous la responsabilité du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de Transition Ecologique.
La cérémonie de passation de charges entre le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent TCHAGBA et le Ministre Jacques Assahoré Konan s’est déroulée le mercredi 24 janvier 2024, à Abidjan.
« Toutes les réserves étant sous la tutelle du ministère de l’Environnement, il est de notre devoir de vous passer la main. Je suis persuadé qu’ensemble avec vos équipes, vous parviendrez à relever le défi de réhabilitation intégrale de cette réserve dont la conservation constitue un vœu cher à son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République », a indiqué le ministre Laurent Tchagba.
Il a rappelé qu’un protocole d’entente a été signé entre son département et la société Nestlé en juillet 2020 pour la réhabilitation de ce patrimoine d’une superficie de 67.596 hectares abritant des espèces emblématiques menacées d’extinction et fortement menacé par des infiltrations pour la culture du cacao et l’orpaillage clandestin.
Ce projet a permis, avec l’implication de la Direction Générale de la SODEFOR, de freiner le rythme de la déforestation, de renforcer les patrouilles terrestres, de reboiser les zones dégradées et de développer des activités alternatives au profit des communautés à la périphérie de la forêt.
A son tour, le ministre de l’Environnement, du Développement et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan a remercié son collègue des eaux et forêts pour le travail effectué dans le cadre de la réhabilitation de la forêt classée de Cavally. Il a rassuré son collègue de la poursuite du travail effectué pour de préservation ce patrimoine forestier.
« A travers l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), le ministère prend l’engagement ferme de continuer le beau travail que vous avez effectué pour restaurer le couvert forestier et de faire en sorte qu’il soit maintenu dans un état de conservation conforme au standard international ».
Pour atteindre cet objectif, Il a souhaité la mise à disposition des agents techniques des eaux et forêts et l’appui des partenaires techniques et financiers pour soutenir l’OIPR dans sa politique de gestion du réseau des aires protégées de la Côte d’Ivoire.
Notons que l’OIPR a pour objectif de préserver et valoriser la diversité biologique nationale, et maintenir les processus écologiques dans les aires protégées de façon durable. Avec la création de cette nouvelle réserve naturelle, le réseau des aires protégées ivoirien passe à 15 couvrant ainsi 2 167 596 hectares du territoire national.