Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, M. Assahoré Konan Jacques, s’est rendu sur le site Orange du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), dans la commune de Cocody, pour constater l’état d’avancement des travaux de dépollution de la lagune Ébrié, le jeudi 6 mars 2025.
Face à la dégradation croissante de cet écosystème, l’État a renforcé les moyens du CIAPOL en lui fournissant des équipements adaptés, notamment deux bateaux faucardeurs, une barge et une pelleteuse, destinés à l’enlèvement des macrodéchets et des végétaux aquatiques envahissants.
 
À ce jour, 200 tonnes de déchets ont été retirées en collaboration avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’eau et à la réduction des nuisances olfactives.
Saluant les efforts engagés, le Ministre Assahoré a souligné l’importance de cette initiative, tout en insistant sur la nécessité d’un changement de comportement des populations, dont certaines contribuent à la pollution de la lagune en y déversant leurs déchets de manière anarchique. Il les a également invité à être éco-responsables pour assurer la préservation durable de ce cours d’eau.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable