Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 

Le mardi 21 novembre 2023 à Abidjan, une marée de participants a convergé vers le lancement officiel du projet “Transition Bas Carbone,” présidé par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré KONAN.

Dans son intervention, le ministre a souligné l’importance cruciale de cette initiative, déclarant : « la présence nombreuse aujourd’hui démontre notre détermination collective à relever les défis climatiques et à œuvrer pour un avenir plus durable ».

Il a rappelé que les nouvelles orientations climatiques de la Côte d’Ivoire, soumises en mai 2022, ont suscité des révisions visant à corriger les lacunes identifiées dans la première version des Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Ainsi, est-il revenu sur les ajustements entrepris.

« Nous avons mis en place un système consolidé de suivi et évaluation, finalisé la législation sur le changement climatique, et renforcé la coordination des actions » a précisé Jacques Assahoré KONAN. Cette révision vise à atteindre une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 30,41% d’ici 2030, soit environ 37 millions de tonnes équivalent CO2 » a annoncé le Ministre.

A travers cette initiative, la Côte d’Ivoire renforce sa résilience dans cinq secteurs prioritaires, à savoir secteurs prioritaires de son développement économique à savoir : (i) l’Agriculture, élevage, aquaculture, (ii) les Forêts et l’utilisation des terres, (iii) les Ressources en eau, (iv) la Santé et (v) les Zones côtières.

Raison de plus pour le ministre de souligner l’objectif général visé : « le projet ‘Transition Bas Carbone-Côte d’Ivoire’’ accompagnera le gouvernement dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques, adoptant une approche participative et inclusive ».

Trois résultats clés sont attendus, comme l’a expliqué le ministre. « Nous visons le renforcement de la gouvernance climatique, le suivi des mesures sectorielles, et la sensibilisation des acteurs non étatiques aux CDN ». Il a exprimé la ferme volonté du gouvernement de réussir une transition écologique à travers un modèle de développement durable.

Avant d’officialiser le lancement, Jacques Assahoré KONAN a exprimé sa gratitude envers l’Union Européenne et Expertise France pour leur soutien stratégique et technique et a indiqué : « Nous avons de grandes attentes pour garantir la mise en œuvre réussie des CDN de la Côte d’Ivoire, et nous sommes déterminés à construire un avenir plus respectueux de notre planète ».

Il faut dire que ledit projet couvrira la période 2024-2030, bénéficie d’un financement a atteignant 4 milliards de FCFA.

 

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable