L’élaboration du Plan National d’Adaptation (PNA) au Changement Climatique de la Côte d’Ivoire avance à bon escient. A cet effet, du 12 au 13 octobre 2022, les membres du Groupe Technique, l’équipe de rédaction et les contributeurs volontaires se sont retrouvés à Seen Hôtel Plateau pour consolider la première version provisoire du document.
Cette session s’est articulée autour d’une relecture du draft zéro proposé par l’équipe restreinte de rédaction. Il a été aussi question de consolider une matrice de commentaires détaillés sur le fond et la forme en vue de l’amélioration du document détaillé du PNA. Enfin, les parties prenantes ont procédé à la validation du dernier format du processus et la dernière version de la feuille de route de la finalisation du PNA.
Il faut noter que la Côte d’Ivoire, à travers le PNCC du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), en collaboration avec le PNUD, bénéficie d’un appui financier du Fonds Vert pour le Climat (GCF) pour la mise en œuvre du projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF).
Ce projet permettra à la Côte d’Ivoire d’élaborer son Plan National d’Adaptation (PNA) afin de réduire la vulnérabilité du pays aux incidences des changements climatiques et de renforcer sa capacité d’adaptation et sa résilience à travers l’identification et la mise en œuvre de mesures d’adaptation.