Le Directeur de Cabinet Parfait KOUADIO a présidé l’ouverture de l’Atelier de validation des études analytiques des facteurs d’émissions de niveau 2 des Gaz à Effet de Serre (GES) développés dans le secteur de l’Energie, de l’Agriculture et de la Foresterie.
Ce niveau 2 doit aboutir à un inventaire des émissions de Gaz à Effet de Serre plus précis en Côte d’Ivoire. Débuté le mercredi 12 Octobre 2022, l’atelier a regroupé une soixantaine de parties prenantes qui ont apporté pendant trois jours des contributions pour améliorer, ensuite, valider les différentes études commanditées par le projet « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Côte d’Ivoire » de l’initiative CBIT-FEM dont met en œuvre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC) et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Il faut noter que la Côte d’Ivoire a élaboré trois Communications Nationales sur les changements climatiques (2001, 2010 et 2017) et un Premier Rapport Biennal Actualisé (BUR1) en 2018. En ce moment elle est en préparation pour la Quatrième Communication Nationale (QCN) et le deuxième Rapport Biennal Actualisé (BUR2).
Les inventaires de Gaz à Effet de Serre (GES) dans le cadre des trois communications nationales et du BUR1 ont été réalisés avec les facteurs d’émission de niveau 1 ou par défaut. Cela a abouti à des résultats approximatifs. Pour obtenir des résultats plus précis, il est nécessaire que chaque pays se dote de ses propres facteurs d’émission selon ses propres circonstances pour passer au niveau 2 voir niveau 3 afin de rendre nos inventaires de GES avec le niveau 2.