Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

« Pour construire une Côte d’Ivoire verte, résiliente et fidèle à ses engagements, nous avons besoin de votre savoir, nous avons besoin de la jeunesse et de l’université », a déclaré le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Assahoré Konan Jacques, lors d’une conférence qu’il a animée sur le thème « Politique environnementale du gouvernement : innovations, défis et perspectives pour un développement durable ».

Cette rencontre s’est tenue le mercredi 9 avril 2025 dans l’amphithéâtre Professeur Aïdara Daouda de l’Université Nangui Abrogoua (UNA), en présence d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants venus nombreux.

Son objectif était, d’une part de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux liés au développement durable, et d’autre part, encourager une implication plus active des chercheurs et des étudiants dans la mise en œuvre des politiques environnementales nationales.

Dans son intervention, le Ministre Assahoré a rappelé les grands défis auxquels la Côte d’Ivoire fait face : changement climatique, déforestation, pollution, gestion des ressources naturelles. Il a souligné que ces menaces appellent des réponses concertées et innovantes, à travers une approche qui concilie croissance économique, préservation de l’environnement et amélioration du bien-être des populations.

Par ailleurs, il a annoncé la volonté de son département ministériel de signer une convention de partenariat avec l’UNA, en vue de formaliser une collaboration durable autour de la recherche, de l’innovation et de l’action environnementale.

Mme Véronique Yoboué, Présidente de l’Université Nangui Abrogoua, et M. Arsène Kobéa, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ont pris la parole successivement pour saluer cette initiative. Ils ont ainsi rappelé le rôle que doivent jouer les universités dans la réflexion sur les politiques publiques, en particulier celles touchant au climat, à la biodiversité et à la transition écologique.

La rencontre a également été enrichie par plusieurs communications. Parmi celles-ci, le Professeur Kouadio Georges, Conseiller Technique, a présenté les grandes innovations contenues dans le nouveau Code de l’Environnement. Quant au Dr N’tain Jeanne, Directrice Générale de l’Environnement, elle a axé son intervention sur les stratégies de lutte contre la perte de la biodiversité, tandis que Mme Rachel Douayoua, Secrétaire Technique du Bureau Marché Carbone, a abordé les défis liés aux changements climatiques et les perspectives de solutions.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable