Plusieurs scientifiques issus des Ministères et du monde universitaire se sont planchés sur le Décret de création du Groupe des Experts National sur l’Evolution du Climat (GENEC) de la Côte d’Ivoire. L’atelier s’est déroulé à Grand-Bassam du 10 au 11 Octobre 2022 à l’initiative du Programme National Changements Climatiques (PNCC) en collaboration avec la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM). Il avait pour objectif général de valider les textes de la mise en place du GENEC avec les parties prenantes.
La mise en place de ce groupement scientifique est à l’image du Groupe des experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) créée en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) afin d’évaluer les activités scientifiques consacrées aux changements climatiques.
Le GENEC vient en réponse à l’inexistence nationale d’une corporation de scientifiques dédiés à la lutte contre les changements climatiques comme l’indique Prof OCHOU Delfin prononçant le message du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
« Aujourd’hui notre pays ne dispose pas encore d’experts regroupés au sein d’une organisation scientifique capable d’évaluer, de façon régulière et consensuelle, les informations scientifiques, techniques et socio-économiques en rapport avec la question du changement climatique », a-t-il précisé.
Prof OCHOU a également relevé que le GENEC vient en appui dans la proposition de solutions idoines pour le développement durable.
« Le GENEC permettra également une synergie d’actions indispensables dans la définition de politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la résilience aux effets des changements climatiques, pour parvenir à l’atteinte du développement durable. La nécessité de faire face à ces défis, implique la création d’un GIEC national afin de porter un jugement scientifique pertinent et de mieux encadrer les différentes actions. », a-t-il poursuivi.
La SODEXAM exerce la fonction de Point Focal du GIEC pour l’État de Côte d’Ivoire. Présent à la rencontre, le Point Focal, Dr DJE Kouakou a mis en valeur le génie et les compétences dont disposent les chercheurs ivoiriens. Tout en exhortant les experts à s’engager à produire des résultats concrets, il a invité les autorités étatiques à faire confiance aux scientifiques ivoiriens.
Au cours de l’atelier, les participants ont apporté des amendements au texte de Loi proposé par la consultante Dr BAYEBA.
Auparavant il s’est tenu un atelier de validation du rapport final de l’étude de faisabilité le 27 juillet 2021.
La mise en place du GENEC fait partie des initiatives du projet « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Côte d’Ivoire (CBIT-FEM).»
Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le projet compte lever les barrières et établir des arrangements institutionnels forts et efficaces pour la mise en place d’un cadre de transparence sur les changements climatiques en Côte d’Ivoire, capable de soutenir la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les prochaines Communications Nationales (CN) sur les changements climatiques.