Les filières agricoles prioritaires ont un potentiel d’impact dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), le Plan National d’Adaptation (PNA) et d’autres documents de planification atténuation/adaptation au changement climatique.
A cet effet, un atelier de validation d’un rapport d’étude sur les filières manioc, riz et anacarde a été organisé par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) du jeudi 09 au vendredi 10 novembre 2023 à SEEN Hôtel Plateau.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à l’intensification de l’ambition climatique pour l’utilisation des terres et l’agriculture à travers les Contributions Déterminées au niveau National et les Plans Nationaux d’Adaptation (SCALA).
La Côte d’Ivoire bénéficie de ce programme grâce à un financement de l’International Climate Initiative du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs et est mise en œuvre par le PNUD et la FAO.
Représentant le Ministre Jacques Konan ASSAHORE, le Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques (PNCC), M. Mohamed SANOGO a expliqué l’importance de l’initiative SCALA.
« Ce programme vise à soutenir les actions climatiques transformatrices dans les secteurs de l’utilisation des terres et de l’agriculture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou accroître les absorptions, renforcer la résilience et la capacité d’adaptation du pays au changement climatique. A travers cet objectif, notre pays entend identifier les filières agricoles innovatrices et transformatrices capables de réduire les émissions des Gaz à Effet de Serre, de renforcer la résilience et d’améliorer la capacité d’adaptation de notre pays face au changement climatique mais permettre également de stimuler l’innovation, de créer des emplois et de garantir la souveraineté alimentaire dans notre pays.», a-t-il indiqué.
Au nom du PNUD, M. Jean Douglas ANAMAN a révélé que le projet SCALA vise à traduire les priorités agricoles (au sens large : agriculture, forêts, pêche, élevage, utilisation des terres) des CDN et des PNA en actions concrètes et transformatrices.
Parmi les résultats attendus, l’objet de la présente étude en cours concerne : L’exploitation des informations et évaluations par les parties prenantes nationales pour identifier et évaluer les actions climatiques transformatrices afin de soutenir les priorités des CDN/PNA en matière d’utilisation des terres et d’agriculture.
Pour renchérir, le PNUD reste convaincu que les filières agricoles prioritaires peuvent jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Pour cette étude de référence, le PNUD et la FAO ont mandaté le cabinet Kinomé. C’est à partir d’un draft que les parties prenantes à l’atelier ont apporté des recommandations pour enrichir le document.
Le programme SCALA d’une durée de 5 ans allant de 2021 à 2025, est implémenté dans 12 pays : l’Argentine, le Cambodge, la Colombie, Costa Rica, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, la Mongolie, le Népal, le Sénégal, la Thaïlande et l’Ouganda.