Un atelier national de validation portant sur le système de financement des déchets électriques et électroniques (DEEE) et des véhicules en fin de vie (VFV), dans le cadre du projet de lutte contre les polluants organiques persistants (POPs), s’est tenu le jeudi 09 décembre 2021, à l’hôtel Palm Club, sis à Cocody.
Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a présidé la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont pris part monsieur Tidjane BOYE, Représentant Résident de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industrielle en Côte d’Ivoire (ONUDI) et de madame GNEPIE Eunice, qui a représenté le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Deux temps forts ont marqué cet atelier. Il s’agissait d’une part, pour les participants d’analyser la « méthodologie d’application d’un système de responsabilité élargie des producteurs » en Côte d’Ivoire, à travers un cadre règlementaire et des mécanismes de contrôles. Une présentation a sanctionné cette partie. Elle a été faite par monsieur CARBAJOSA Ramón José, Expert-consultant international sur le projet UOPO-CI. Il était accompagné dans cette tâche par madame Fernandez Clara, Chargée de projet au bureau de l’ONUDI, à Vienne.
D’autre part, les participants ont eu droit à une présentation de l’avant-projet de décret fixant les mécanismes de gestion durable des déchets d’équipements électriques et électroniques et des véhicules en fin de vie pouvant contenir des polluants organiques persistants. C’est monsieur Dakouri Raphæl ZADI, expert juriste sur le projet qui en a eu la charge.
Pour rappel, le projet UPOPs est un projet qui vise à lutter contre les polluants organiques persistants issus des DEEE et des VFV. Il est financé par le FEM et mis en œuvre par l’ONUDI.