Une mission de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) conduite par Monsieur Ibrahim Traoré, Responsable du Domaine Développement des projets climat a rencontré les parties prenantes ivoiriennes dans le cadre du Mécanisme de financement de l’Adaptation aux Changements Climatiques au niveau local (LoCAL). La rencontre s’est déroulée à la salle de réunion du MINEDDTE, au Plateau, du jeudi 23 au vendredi 24 mai 2024, sous la présidence de l’Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat et du Colonel YAO Marcel, Directeur de la Coopération Internationale et de la Mobilisation des Financements du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) en présence de la représentante du Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF), Mme Dalila Nerves et plusieurs parties prenantes.
Au titre des parties prenantes, étaient présentes : le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME).
Selon le classement de “Notre Dame University Global Adaptation Initiative (ND-GAIN)”, la Côte d’Ivoire (rang ND-GAIN : 142), le Burkina Faso (158), le Mali (170) et le Niger (176) ont un niveau de vulnérabilité très élevé aux changements climatiques. Ces pays font face également à une difficulté d’accès aux connaissances, aux capacités techniques et financières pour améliorer la résilience aux changements climatiques de leurs infrastructures.
Dans un tel contexte, La BOAD a formulé un Programme de financement de l’Adaptation aux Changements Climatiques au niveau local (LoCAL) en vue de son financement par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) à hauteur de 36 milliards de FCFA pour les quatre pays. Le programme vise à promouvoir la résilience des communautés et des économies locales dans les quatre pays cibles (impact au niveau du fonds), en donnant aux gouvernements locaux et aux parties prenantes un accès amélioré au financement, aux connaissances et au savoir-faire pour l’adaptation.
Cette proposition de financement ayant été examinée par les Comités d’Investissement Climat (CIC 1 et 2) du FVC. Il est en phase d’être soumis au CIC 3 qui est la dernière étape avant sa programmation au Conseil d’Administration du Fonds. A la suite des observations formulées par le CIC 2 notamment sur le cadre institutionnel et le schéma d’investissement, la mission d’Abidjan a eu pour objectif de présenter les différentes modifications, collecter les informations afin d’obtenir la validation des parties prenantes concernées et la lettre d’endossement du programme.
Dans son adresse, le Colonel YAO Marcel a présenté les avancées notables du Ministère pour la mobilisation des financements. Il a annoncé la table ronde des bailleurs prévue dans le mois d’octobre avec pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub de la finance verte. A la suite des appels à projet, le Directeur a indiqué le recensement de 162 projets dont 106 projets matures (note conceptuelle rédigée). Toutes ces initiatives nécessitent des financements publics, privés, et des partenaires au développement.
Pour rappel, Le Mécanisme de Financement de l’Adaptation au niveau Local (LoCAL), conçu et géré par le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), est un mécanisme standard reconnu à l’échelle internationale qui aide les autorités gouvernementales locales des pays en développement et des pays les moins avancés à accéder au financement climatique, au renforcement des capacités et au soutien technique dont elles ont besoin pour réagir et s’adapter au changement climatique.