Le Ministre de l’environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Monsieur Assahore Konan Jacques a effectué, le lundi 10 mars 2025, une visite à la Société des Mines d’Ity (SMI). Cette visite était pour monsieur le Ministre l’occasion de vérifier la conformité environnementale de la mine, de s’enquérir du plan d’action mise en œuvre par la SMI pour la gestion de l’incident survenue sur la mine en 2024 et d’apprécier les mesures de restauration des milieux récepteurs.
Rappelons que le 23 juin 2024, un incident s’est produit sur le site de la Société des Mines d’Ity (SMI). Il s’agissait de la fissure d’une vanne utilisée pour purger les lignes de décantation et de boue du TSF (Tailing Storage Facility).
Cet incident ayant entraîné le déversement accidentel d’au moins 3m3 de boue mélangée à de l’eau de décantation et en direction du Cavally, a soulevé des inquiétudes quant à son impact environnemental et à la gestion de la crise par la SMI.
Au regard des résultats communiqués par le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) sur la gestion de l’incident, M. Assahoré a félicité la société SMI pour le respect et la mise en œuvre des recommandations d’urgences environnementales.
La délégation s’est ensuite rendue dans le village Ouatouo, où le Ministre a rassuré les populations locales de la dépollution totale du fleuve Cavally et les encouragé à la reprise de leurs activités régaliennes.