Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, monsieur Jean-Luc ASSI, a pris part à la 4e réunion ministérielle de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) qui s’est tenue au Centre International de Conférence Mahatma Ghandi de Niamey, le jeudi 20 octobre 2022.
Ce segment ministériel a mis l’accent sur l’opérationnalisation opérationnelle de la feuille de route de la CCRS. Ce sont notamment, la mise en place du Fonds Climat du Sahel à travers les contributions financières des pays parties, les questions institutionnelles relatives à l’organisation, le fonctionnement et le plan d’action du Secrétariat Permanent de la Commission Climat, l’établissement de convention de partenariats régionaux.
Faut-il le souligner, le Fonds Climat Sahel, serait un outil innovant et adapté pour le financement des actions de renforcement de la résilience des populations des pays parties et d’accompagnement technique des acteurs, affirma le Premier Ministre la République du Niger, qui présidait la cérémonie d’ouverture.
En perspective, ce fonds vise à lever à partir de 2023, deux (2) Milliards de Dollars sur les cinq premières années de première capitalisation dont 10% auprès des pays membres et à financer sur la même période, 1,9 Milliards de Dollars de projets climatiques régionaux et nationaux. Aussi, il vise à renforcer les capacités des pays membres de la CCRS.
Rappelons que la CCRS est née à l’occasion du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement Africains dit « Sommet Africain de l’Action en faveur d’une Co-émergence continentale », tenu à Marrakech au Maroc en marge de la 22ème Conférence des Parties (COP22) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en novembre 2016. Ce sommet qui était organisé à l’Initiative de Sa Majesté le Roi du Maroc, a été sanctionné par une Déclaration dite de Marrakech. Ainsi, il a décidé entre autres, la création de trois Commissions climat, une pour la Région du Sahel, présidée par la République du Niger, une pour le Bassin du Congo, présidée par la République du Congo, et enfin la 3e pour la Région des Etats insulaires, présidée par la République des Seychelles.
La Commission de la Région du Sahel (CCRS) est ainsi chargée de coordonner et de suivre les initiatives de lutte contre les changements climatiques et du développement durable dans son espace, de mobiliser les financements auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour la mise en œuvre des initiatives identifiées. La CCRS, dont la Côte d’Ivoire est membre, regroupe dix-sept (17) pays du Sahel tels que définis dans le Plan d’investissements Climat élaborés par les experts régionaux de la commission.