Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le Ministère en charge de l’Environnement a organisé, le vendredi 18 octobre 2024 à Cocody, une cérémonie qui lance officiellement la campagne de vulgarisation du nouveau Code de l’Environnement, une législation adoptée par la Loi N°2023-900 du 23 novembre 2023 et qui vise à répondre aux défis environnementaux du pays.

L’événement a réuni des personnalités gouvernementales, des Partenaires Techniques  et Financiers, ainsi que plusieurs membres de la société civile.

Présidant cette cérémonie au nom de Monsieur le Premier Ministre, le Ministre Assahoré Konan Jacques a rappelé que la mise en œuvre du nouveau Code s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le Président de la République pour assurer un cadre de vie sain aux populations, conformément à l’article 19 de la Constitution.

Fruit de plusieurs années de consultations, ce Code est, selon le Ministre, une nouvelle boussole de gestion environnementale, qui intègre à la fois les réalités nationales et les meilleures pratiques internationales essentielles pour la transformation qualitative du pays.

« Ce Code reflète également la politique générale du Gouvernement en matière de protection de l’environnement, qui se fonde sur les principes de la prévention des risques environnementaux, la responsabilisation des différents acteurs, la promotion d’un développement durable qui ne sacrifie ni nos ressources naturelles, ni la qualité de vie des générations futures », a-t-il affirmé.

Il a exprimé l’espoir que « chaque Ivoirien, chaque acteur, joue un rôle dans la préservation de nos ressources naturelles pour le bien-être des générations actuelles et futures ».

Le nouveau Code est structuré autour de plusieurs axes prioritaires, dont :

  • La gestion durable des ressources naturelle : Un accent particulier est mis sur la réduction de la déforestation et la promotion de l’agriculture durable.
  • La lutte contre la pollution : Des mesures rigoureuses visent à encadrer les émissions industrielles et améliorer la gestion des déchets.
  • La protection de la biodiversité : La conservation des espèces menacées, notamment par la lutte contre le braconnage, et la protection des habitats naturels demeurent une priorité.

Une remise symbolique d’un exemplaire du nouveau Code aux différents participants a clôturé la cérémonie.

Il faut noter que l’objectif de la campagne de vulgarisation est de sensibiliser et d’informer le grand public, ainsi que les parties prenantes (société civile, entreprises, administrations, etc.) sur les dispositions clés du Code de l’Environnement. Il s’agit également de promouvoir une meilleure compréhension des réformes et innovations qu’il apporte en matière de protection de l’environnement, de gestion des ressources naturelles et de lutte contre la pollution.

 

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable