La Côte d’Ivoire a amorcé une démarche essentielle en vue de moderniser son cadre législatif en matière environnementale en révisant son Code de l’Environnement qui date de 1996. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de s’adapter aux enjeux contemporains de préservation de l’environnement et de favoriser un développement durable pour le pays.
Soucieuse de l’importance de cette réforme, l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) a réuni plusieurs experts autour d’un atelier qui se tient du 12 au 16 septembre 2023 à Grand Bassam, afin de réaliser une dernière lecture des décrets d’application. Parmi lesdits décrets d’application, figurent ceux qui définissent les missions et le fonctionnement de l’Agence Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, les procédures d’évaluation environnementale et sociale des projets, ainsi que l’audit environnemental et social.
Louverture de l’atelier a été présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Environnement, Monsieur KODEHI Gnahoré. Dans son discours inaugural, il a souligné l’importance de la réforme environnementale et l’engagement de la Côte d’Ivoire à l’égard de la protection de l’environnement, conformément à sa Constitution de 2016.
En effet, le préambule proclame ce qui suit : « Nous, peuple de Côte d’ivoire, exprimons notre engagement à contribuer à la préservation du climat et à un environnement sain pour les générations futures », a déclaré le représentant du Ministre Jean-Luc ASSI.
Aussi, il a indiqué que ce code révisé intègre de nouveaux principes, droits et outils de gestion de la diversité biologique, de lutte contre la pollution, de développement durable et de lutte contre les effets néfastes du changement climatique, tout en renforçant les dispositifs répressifs contre les infractions environnementales.
Madame Bérengère Prince, Coordonnatrice des Programmes Développement Durable à la Banque Mondiale, a salué l’engagement des parties prenantes à promouvoir un code qui met un accent particulier sur l’inclusion sociale et la justice environnementale, déclarant : « l’environnement va de pair avec l’humain car le bien-être des populations dépend de la qualité de l’environnement. La justice sociale est au cœur de cette réforme, y compris les aspects du changement climatique », s’est-elle félicitée.
Rappelons que le projet de loi portant Code de l’Environnement a été adopté en Conseil des Ministres en septembre 2022. Il a été porté par le Ministre Jean-Luc ASSI à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat pour discussion et adoption.