L’auditorium de la Primature a abrité, le jeudi 01 août 2024, la cérémonie de lancement des préparatifs de la participation de la Côte d’Ivoire aux trois Conférences des parties (COP), à savoir celle sur les Changements Climatiques (COP29), la Biodiversité (COP16) et la lutte contre la Désertification et la Sécheresse (COP16).
Présidée par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de Transition Ecologique, monsieur Assahoré Konan Jacques, elle a réuni le Sénat, l’Assemblée Nationale, le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), le Secrétaire Exécutif de Abidjan Legacy Program, les membres du Corps Diplomatique, le Patronat, les partenaires au développement, les collectivités locales, les ONG et la société civile.
Le Ministre Assahoré Konan Jacques a situé les enjeux de la participation de la Cote d’Ivoire à ces différentes COP.
« Cette année, un accent particulier sera mis sur l’animation de notre stand. Des activités aussi importantes que la présentation de notre portefeuille de projets, le bilan de la mise en œuvre de nos CDN, le bilan de la conservation des Parcs et Réserves en Côte d’Ivoire, la gouvernance climatique et bien d’autres thématiques feront l’objet de tables rondes au Stand Ivoire », a-t-il indiqué.
Il a souligné qu’un Comité Permanent d’Organisation sera mis en place pour la gestion des accréditations des personnes désireuses de participer à ces rencontres mondiales. L’organisation d’ateliers de formation des négociateurs ivoirien et une cérémonie d’avant-départ à la COP 29 font également partie des préparatifs.
Monsieur Alain-Richard DONWAHI, Président de la COP15, s’est saisi de l’occasion pour inviter tous les participants à ces COP à partager les idées et à mutualiser leurs expertises.
« Les défis environnementaux que nous affrontons aujourd’hui sont interconnectés et notre réponse doit l’être également. Ces COP offrent des opportunités uniques pour renforcer notre engagement global envers un avenir durable. Il est de notre responsabilité collective de prendre des mesures audacieuses et coordonnées pour protéger notre planète et assurer un avenir prospère pour les générations futures », a-t-il affirmé.
Il faut noter que la Conférence des Parties (COP) qui constitue l’organe suprême des Conventions est une réunion qui se tient chaque année. Elle est une plateforme essentielle où les dirigeants mondiaux, les experts et les acteurs de la société civile se rassemblent pour trouver des solutions collectives aux problèmes urgents qui menacent la planète.
Depuis 1995, une dizaine de COP se sont tenues sur la Diversité Biologique et la Désertification tandis qu’une vingtaine de COP s’est tenue sur les changements climatiques.
Cette année la COP16 sur la diversité biologique se tiendra du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali, en Colombie, la COP29 sur les changements climatiques, du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan et la COP16 sur la lutte contre la désertification, du 02 au 13 décembre 2024 à Riyadh, en Arabie Saoudite.