Le Programme National Changement Climatique (PNCC) en collaboration avec l’Institut International pour le Développement Durable (IIDD), qui abrite le Secrétariat du Réseau Mondial PNA, ont organisé le deuxième atelier de co-écriture du volet genre dans le Plan National d’Adaptation (PNA) de la Côte d’Ivoire du 13 au 15 avril 2023 à Grand-Bassam.
Cette activité a réuni plusieurs acteurs nationaux issus de la Plateforme Nationale Genre et Changements Climatiques, des ministères sectoriels, des experts nationaux en genre et l’équipe du PNA sous la présidence de M. Mohamed SANOGO, Coordonnateur du PNCC.
L’objectif général de ce deuxième atelier était de s’assurer de l’intégration du volet genre dans les options sectorielles d’adaptation ainsi que les indicateurs en appui au Plan d’investissement, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du PNA de la Côte d’Ivoire.
Cette activité technique était structurée autour d’une cérémonie d’ouverture de trois présentations qui ont permis de fixer les enjeux de la rencontre afin d’alimenter les discussions, les travaux de groupes, les restitutions soutenus par la contribution des participant(e)s et de capitaliser les informations sectorielles notamment les indicateurs genre.
Pour sa part, Mme Aurélie Ceinos, Conseillère en politiques, Égalité des genres et inclusion sociale – Résilience à l’IIDD a traduit ses remerciements aux acteurs engagés tout en félicitant cette initiative du pays qui demeure un modèle dans la sous-région.
« La Côte d’Ivoire est un exemple en Afrique de l’Ouest sur ces questions et j’en suis sûre, va continuer à le rester grâce au travail que vous avez déjà effectué la dernière fois et que vous allez continuer ce jour. L’Institut International de Développement Durable (IIDD) est honoré de pouvoir supporter ce processus et continuera d’accompagner la Côte d’Ivoire cette année sur ces questions pour faciliter le passage du design à la mise en œuvre », a-t-elle signifié.
Le Coordonnateur du PNCC dans son message a quant à lui réitéré ses remerciements à l’IIDD pour son appui constant. Il a profité de l’occasion pour rappeler les travaux antérieurs effectués sur le document PNA.
« Je remercie l’IIDD pour son appui technique et financier tout au long de ce processus qui a débuté depuis maintenant quatre (04) années tout en espérant vivement que cet appui perdurera dans le temps afin d’atteindre des résultats probants en matière d’intégration du genre dans les politiques et stratégies d’Adaptation aux Changements Climatiques de la Côte d’Ivoire et plus encore dans l’ensemble d’autres documents sectoriels stratégiques. Lors du premier atelier de coécriture, nous avons atteint les objectifs assignés. A la suite de cet atelier, une série d’ateliers de pré-validation sectorielle s’est déroulée avec les acteurs des cinq (05) secteurs identifiés comme prioritaires dans le PNA ainsi qu’une autre consultation supplémentaire afin de prendre en compte les aspirations du secteur privé », a-t-il précisé.
Les travaux de groupe et discussions en plénière ont permis de mettre à la disposition de l’équipe PNA, des options sectorielles Agriculture, Utilisation des Terres, Ressources en eau, Ressources côtières et Santé et des indicateurs qui y découlent sensibles aux questions de genre.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est engagée à intégrer de façon systématique les questions de genre dans sa politique climatique conformément à ses engagements internationaux sur le climat. Cette volonté politique se traduit par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Genre et Changements Climatiques appuyée par la prise en compte des questions de genre dans ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) révisées.
La Côte d’Ivoire est soutenue dans ce processus par l’Institut International du Développement Durable (IIDD) qui abrite le Secrétariat du Réseau Mondial PNA (NAP-GN). Cet appui technique vise à soutenir une intégration efficace du genre dans le processus PNA et renforcer les capacités des acteurs nationaux sur l’intégration du genre et climat dans les documents stratégiques.