Le 20 décembre 2023, à la salle de conférence du Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique, sise à la riviera Bonoumin, deux délégations des pays frères du Sénégal et de la Centrafrique se sont mobilisées pour un important partage d’expérience avec la plateforme nationale genre et changement climatique (PNGGC) de la Côte d’Ivoire.
Les acteurs se sont imprégnés des avancées relatives à l’intégration du genre dans le processus du Plan National d’Adaptation (PNA) de la Côte d’Ivoire. Aussi, ont-ils fait le bilan de leurs activités au titre de l’année 2023.
JEAN ANAMAN DOUGLASS, Coordonnateur du Plan National d’Adaptation (PNA) est centré sur cinq axes prioritaires et 351 indicateurs. A en croire le Coordonnateur, ces indicateurs ont permis l’implication des hommes et des femmes, des filles et des garçons afin d’apporter des corrections certaines à des inégalités de genre observées.
Plusieurs membres issus des ministères techniques, du secteur privé, de la société civile et les différentes délégations qui ont rehaussé de leur présence au nombre desquels Madame AMOUDOU née SIDI Mariam Catherine, Directrice en charge de l’adaptation /point focal genre et changement climatique de la république centrafricaine et Madame SALL NDÈYE ROKKYA du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique du Sénégal.
Notons que l’adaptation changement climatique représente une réponse cruciale aux changements climatiques, lesquels ont des impacts significatifs tant sur les ressources naturelles que sur les activités humaines et la population. De tels effets varient en fonction des régions, des cultures, de l’éducation, des croyances et du genre, engendrant des conséquences différenciées entre hommes et femmes en raison des inégalités de genre préexistantes.