A la suite de la deuxième réunion de la Plateforme Nationale Genre et Changements Climatiques (PNGCC), le 31 mai 2023, les parties prenantes avaient émis le projet de formaliser son institutionnalisation par un texte. C’est l’objet de l’atelier d’écriture de ce texte qui avait pour objectif principal de valider le texte juridique devant servir au plaidoyer politique pour l’institutionnalisation de la PNGCC. Il a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Institut International pour le Développement Durable (IIDD) qui abrite le Secrétariat du Réseau Mondial des Processus Plans Nationaux d’Adaptation (NAP-GN).
Du mercredi 12 au jeudi 13 juillet 2023 à Grand-Bassam, s’est déroulée cette séance de réflexion présidée par Dr Eugène ZAGRE, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) représentant, Monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
La rencontre a été rehaussée par la présence de M. AKA Guy Claude, DAJC du Ministère de la Femme , de la Famille et de l’Enfant (MFFE), le Magistrat TRABI Jérôme, Sous-Directeur de la Législation au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, M. SANOGO Mohamed, Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques (PNCC), Mme Aurèlie CEINOS, Conseillère en politiques, Égalité des genres et inclusion sociale – Résilience à l’Institut International pour le Développement Durable (IIDD), en visio-conférence ainsi que les différents membres issus des ministères techniques, des institutions, du secteur privé et de la société civile, Mme Anna KOFFI, Responsable de la Cellule Genre et Inclusion sociale du PNCC.
Le Coordonnateur du PNCC a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a rappelé que depuis juillet 2020, la Plateforme Nationale Genre et Changements Climatiques mise en place est l’unité technique de capitalisation et de mise en œuvre des actions en matière de genre et changements climatiques. Son efficacité réside par sa composition multisectorielle des acteurs issus des ministères sectoriels, des organisations de la société civile, du secteur privé, des institutions de recherches, des partenaires techniques et financiers.
Pour sa part, M. AKA Guy Claude, DAJC du MFFE a indiqué que les changements climatiques affectent les régions, les générations, les classes d’âge et les sexes. Il se réjouit de l’intégration de façon transversale des questions de genre dans la politique climatique de la Côte d’Ivoire. Il a précisé que la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba TOURE s’est impliquée au plus haut niveau pour la prise en compte de toutes les recommandations.
Au nom de l’IIDD, Aurélie CEINOS a salué la meilleure coordination des structures collaboratrices. Avant de réitérer l’engagement de son institution à assurer la continuité des actions de mise en œuvre avec un suivi de l’intégration du genre dans le processus PNA.
Au nom du Ministre en charge de l’Environnement, Dr ZAGRE a mentionné que l’engagement politique au haut niveau avait été entériné par les ministres de l’Environnement et du Développement Durable et celui de la Femme de la Famille et de l’Enfant. Ceci par le biais de la signature du Mémorandum d’Entente (MoU) le 25 octobre 2021.
En vue de suivre le processus d’intégration systématique des questions genre et climat dans la planification nationale et sectorielle, la disposition des textes juridiques devant régir la PNGCC vient à point nommé.
« Nous avons travaillé à donner un ancrage juridique et institutionnel à ce mécanisme en mettant à votre disposition pour amendement ce projet d’Arrêté interministériel portant création, organisation et fonctionnement de la Plateforme Nationale Genre et Climatiques. Je vous invite à capitaliser et à consolider ce processus à travers des discussions constructives », a-t-il exhorté.
Depuis 2019, la Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui technique de l’Institut International du Développement Durable (IIDD) qui a permis de réaliser plusieurs activités, entre autres la mobilisation de conseillers nationaux genre, le renforcement des capacités des parties prenantes clés, des séances de travail techniques en présentiel et en ligne. Elles ont eu pour conséquence une meilleure appropriation du lien genre et changements climatiques et des avancées notables. Tout ce processus s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Genre et Changements Climatiques (2020-2024) de la Côte d’Ivoire.