Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 « Le renforcement des capacités est une excellente occasion d’optimisation des connaissances des agents des Douanes afin que ceux-ci jouent pleinement leur rôle qui est de protéger la population. Nous attendons de la part du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable qu’il mette à la disposition des Douanes la réglementation et les textes en lien avec l’importation, l’exportation et le contrôle des véhicules en fin de vie et les déchets d’équipements électriques et électroniques pour que nous prenons les mesures de leur application dans nos différents services », s’est exprimé le Colonel Dezaï Ferdinand, représentant le Directeur Général des Douanes ivoiriennes dans le cadre de l’atelier organisé par l’équipe du projet UPOP-CI le 10 mai 2022, dans un réceptif hôtelier de Cocody.

Selon le Professeur Gustave BEDI, Coordonnateur du projet, l’atelier de renforcement des capacités des Douaniers vise à faire de la prévention en formant ces acteurs sur les textes la Convention de Bâle, la maîtrise des procédures d’importation et d’exportation des déchets électroniques et électriques (DEEE) et les véhicules en fin de vie (VFV). Il a assuré que la mise en œuvre de ces mesures par les acteurs des Douanes permettra de réduire l’entrée de tout équipement et véhicules en fin de vie pouvant contenir des polluants organiques persistants (POP) sur le territoire.

« Les frontières sont la porte d’entrée des DEEE et des VFV. Alors les Douaniers devraient savoir les dangers que représentent les équipements et les VFV. Si le Douanier sait exactement qu’une télévision ou un ordinateur à écran cathodique, ainsi que les portières, les mousses de fauteuils, les batteries de VFV contiennent du POP, au moment du dédouanement, il aura le bon réflexe pour interdire l’entrée de ces marchandises », a expliqué le Coordonnateur du projet.

En poursuivant, il a affirmé qu’il existe un projet de loi sur les déchets industriels, quatre décrets et trois arrêtés d’accompagnement qui sont en cours de signature. Dès signature, ces textes seront mis à la disposition de la Douane pour mieux encadrer la lutte. Par ailleurs, cela permettra à toute personne qui veut œuvrer dans l’économie circulaire du secteur des DEEE et des VFV de savoir s’orienter, en termes d’obtention d’agrément, de conditions et de conformités de ses installations.

L’atelier a regroupé une quarantaine de douaniers, dont plusieurs cadres venus de divers services et régions de la Côte d’Ivoire. Les modules suivants étaient au centre de cette formation : introduction à la Conventions de Bâle, procédures importation et d’exportation, contribution des douanes à la lutte contre les mouvements transfrontières des déchets dangereux, directives de la Convention de Bâle sur les DEEE et sur les VFV.

Monsieur Parfait KOUADIO , Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a présidé l’ouverture. Madame Bakayoko Alimata Kone et Monsieur Tidiane BOYE respectivement du FEM et de l’ONUDI ont pris part à cette cérémonie.

Les POPs peuvent être produits de manière intentionnelle, industriellement (pesticides, produits pour usages industriels) et de manière non intentionnelle (durant la combustion à l’air libre ou l’incinération des déchets et durant la combustion de la biomasse (feux de forêts, feux domestiques) ; (durant certains processus industriels, comme la production de substances chimiques, de métaux, de textiles, de céramique ainsi que la production artisanale de briques).

La persistance et la toxicité des POP représentent une menace pour la santé et pour l’environnement à l’échelle planétaire. Des mesures sont donc prises afin de les éliminer au niveau de la Côte d’Ivoire. D’où l’approbation par le FEM, le 4 octobre 2019, du projet UPOPCI qui signifie « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants (POP) non intentionnels et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels ». Il a pour objectif d’apporter des solutions spécifiques à l’émission des PBDE et des dioxines et furanes, composés chimiques toxiques issus des matériaux plastiques contenu dans les véhicules en fin de vie et le brûlage à ciel ouvert des déchets électroniques.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable